En 2022, un nouvel acteur a fait son apparition sur le marché concurrentiel des services de stockage en ligne : Shadow Drive, développé par l'entreprise Shadow. Élaborée en partenariat avec Nextcloud, cette solution partage de nombreuses ressemblances avec son grand frère, bien qu'elle ne puisse pas encore égaler la flexibilité et les options de personnalisation offertes par ce dernier. Malgré ses limitations, est-ce que ce service parvient à se démarquer de ses concurrents en 2025 ?
- mood20 Go d'espace gratuit
- storage2 To de stockage en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
- Tarif abordable
- Offre gratuite généreuse
- Applications disponibles sur toutes les plateformes principales
- Serveurs en Europe
- Sécurité à revoir
- Une application Windows qui n'est pas au point
- Manque de fonctionnalités
Depuis son lancement, le service a tout de même eu le droit à plusieurs mises à jour. En premier, un stockage des photos amélioré, avec la possibilité de les modifier directement au sein de l’interface web. Également, les utilisateurs sous iOS ont le droit à leur application dédiée, qui n’était pas disponible lors du lancement du service. Et, enfin, l’entreprise a annoncé une baisse de ses tarifs, qui lui permet de se hisser parmi les services de stockage cloud les moins chers du marché en 2025.
Présentation de Shadow Drive
Si l’on connait déjà Shadow, qui permet d’accéder à distance à un PC sous Windows, l’entreprise s’est enrichie avec un nouveau service, Shadow Drive, lancé en 2022. Il s’agit d’un service de stockage cloud, conçu en partenariat avec Nextcloud, et qui est venu remplacer hubiC, service de stockage cloud d’OVH fermé définitivement le 30 septembre 2022. La solution cherche à se démarquer de ses concurrents grâce à des prix désormais très compétitifs et une version de stockage cloud gratuit généreuse, qui permet d’obtenir jusqu’à 20 Go de stockage.
Plateformes et applications mobiles
Les applications pour PC
Sur PC, Shadow Drive propose une application pour Windows, macOS et Ubuntu. Sur Windows, après l’installation, l’application nécessite de passer par le navigateur pour se connecter à son compte. L’application vit dans la zone de notification de Windows et s’ouvre en un clic sur l’icône. On peut y consulter les dernières synchronisations et on y trouve des raccourcis pour accéder au dossier sur notre ordinateur ou ouvrir la version web. On retrouve également un raccourci vers le dossier synchronisé dans notre explorateur de fichiers, qui permet d’y glisser facilement les documents à synchroniser.
Les applications mobiles
Une application Shadow Drive est disponible pour smartphones Android et iOS. Très simple dans sa présentation, elle permet de consulter les documents déjà présents sur le stockage, mais aussi d’en ajouter. Elle propose également une option pour l’envoi automatique, permettant de sélectionner des dossiers dont le contenu sera automatique chargé vers le stockage cloud, comme le dossier contenant nos photos. Nous pouvons également activer une sauvegarde quotidienne de notre agenda et de nos contacts.
L’application web
Le service complète son panel avec une application web, qui permet d’accéder au stockage à partir de n’importe quel navigateur. Comme pour le reste des applications, aucune surprise : nous sommes face à une version dépouillée de Nextcloud, avec des menus identiques, mais moins nombreux, Shadow Drive ayant fait le choix de proposer pour le moment moins d’options que le logiciel sur lequel il se base.
Y a-t-il une offre gratuite chez Shadow Drive ?
Fonctionnalités et limites de l’offre gratuite
Shadow Drive propose une offre gratuite, qui permet d’obtenir 20 Go de stockage. Pour en profiter, il suffit de se créer un compte Shadow et de se connecter au site. Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de la solution et à l'ensemble du stockage sans avoir à réaliser d'actions supplémentaires.
Que vaut la formule gratuite par rapport à la concurrence ?
Au niveau de l’espace de stockage offert, le service se place parmi les stockages cloud les plus généreux, au niveau de MEGA et ses 20 Go offerts, Google Drive qui propose 15 Go ou encore kDrive qui offre également 15 Go. Cette offre est donc très intéressante pour les utilisateurs qui ne voudraient utiliser le logiciel que ponctuellement, puisqu’ils ont tout de même assez de stockage pour stocker leurs fichiers les plus importants.
La synchronisation des fichiers
Le service étant basé sur Nextcloud, il fonctionne d’une façon similaire. Nous pouvons télécharger les applications pour PC et pour mobile pour commencer à synchroniser nos dossiers. Sur PC, l’application nous laisse choisir entre la laisser créer un premier dossier synchronisé par défaut ou sélectionner directement le dossier de notre choix. Il nous suffit ensuite d'ajouter les documents de notre PC que l’on souhaite synchroniser dans ce dossier, auquel nous pouvons accéder sur Windows en cliquant sur l’icône de Shadow Drive dans notre zone de notification ou à partir de notre explorateur de fichiers, sur le côté. L’application nous affiche toute action réalisée sur les fichiers, que ce soit leur modification, leur ajout ou leur synchronisation.
Le logiciel nous propose l’option « Utiliser les fichiers virtuels plutôt que de télécharger le contenu immédiatement » lors de notre choix de dossier à synchroniser, ce qui permet de ne télécharger sur notre PC les fichiers que lorsque cela est nécessaire. Là aussi, nous retrouvons un menu contextuel Shadow Drive lorsque nous faisons un clic-droit sur un dossier ou fichier synchronisé, dans lequel nous pouvons sélectionner des options pour rendre les documents toujours disponibles localement ou, au contraire, libérer de l’espace local. Cependant, lors de nos essais de ces options, nous avons été confrontés à des erreurs sur Windows lorsque nous avons voulu ouvrir par la suite les fichiers en question, et ce, peu importe l’option choisie. À vos risques et périls si vous décidez de tenter l’expérience.
Le protocole WebDAV est pris en charge, pour ceux qui préfèrent l'utiliser plutôt que de passer par une application officielle.
Partage et collaboration
Comment partager un fichier ? Un dossier ?
Que ce soit sur les applications de bureau, pour mobiles ou la version web, Shadow Drive propose des options de partage. Pour cela, il suffit de faire un clic-droit, ou de sélectionner l’icône correspondante, sur le document que nous souhaitons partager et sélectionner l’une des deux options. La première, le lien de partage, est l’option qui permet d’envoyer des fichiers et dossiers à n’importe qui, même si la personne n’utilise pas le stockage, à l’aide d’un lien à transmettre. La deuxième, le lien interne, permet d’envoyer un lien vers un document à un utilisateur qui y a déjà accès. C’est ici la première option qui nous intéresse.
Lors de la création d’un lien de partage pour un dossier, le service nous impose de choisir une date d’expiration. Par la suite, nous pouvons sélectionner d’autres options pour personnaliser encore plus notre partage. Nous pouvons par exemple mettre le dossier partagé en lecture seule, ce qui permettra aux utilisateurs possédant le lien d’uniquement télécharger les fichiers présents, sans possibilité d’en ajouter. Une autre option permet d’autoriser l’ajout et la modification, tandis que la dernière transforme le dossier en dépôt de fichier : les utilisateurs ne peuvent pas voir les fichiers déjà présents dans le dossier et ne peuvent qu’en ajouter de nouveaux. Il faut souligner que si la modification de ces paramètres fonctionne parfaitement sur la version web et la version mobile, l’application Windows est encore à la traîne : toutes les options ne sont pas disponibles. Nous ne pouvons autoriser que la modification des fichiers, sans pouvoir permettre l'ajout de nouveaux documents. Le partage de fichier individuel fonctionne de façon similaire, avec un lien à partager à ses contacts.
Comme souligné auparavant, pour plus de sécurité, nous devons choisir une date d’expiration de notre partage lors de sa création. Nous pouvons par la suite le protéger à l’aide d’un mot de passe et le révoquer à tout moment si nécessaire.
Comment rendre un fichier public ?
Tant que votre partage n’est pas protégé par un mot de passe, il est public pour toute personne possédant le lien. Il vous suffit donc de publier le lien sur vos réseaux sociaux ou votre site pour le rendre public. Cependant, vu que la solution impose de choisir une date d’expiration, si vous souhaitez que votre lien soit public sur le long terme, vous devez choisir la date de fin de partage en conséquence.
Comment s’intègre Shadow Drive aux outils de travail ?
Pour le moment, la solution manque cruellement de fonctionnalités collaboratives. Il n’est possible de modifier que des fichiers .txt ou .md directement sur l'interface web, le reste des fichiers devant être téléchargés et réuploadés sur le stockage cloud pour être modifiés. Nous ne retrouvons également pas toutes les apps disponibles sur Nextcloud, qui permettraient de transformer son stockage en espace de travail complet. L’entreprise indique travailler sur l’ajout de nouveaux modules et sur la prise en charge des formats de fichiers Microsoft Office.
La prise en charge des médias
Upload automatique des photos du smartphone
À ce niveau, l'application fonctionne de la même façon que celle de Nextcloud. Pour configurer l’envoi automatique de nos photos, il faut se rendre dans les paramètres de l’application pour smartphone et sélectionner l’option « envoi automatique ». L’application affiche tous les dossiers d’images présents sur l’appareil et, pour activer l’upload automatique, il suffit d’appuyer sur l’icône en forme de nuage à côté du nom du dossier. Par défaut, l’application crée un nouveau dossier dans lequel sont versées les images, mais il est possible de sélectionner un dossier déjà existant dans les paramètres. Des options permettent de configurer plus en avant l’envoi, en choisissant si les fichiers doivent être conservés dans le dossier local, si des sous-dossiers par mois et années doivent être créés ou encore si l’upload doit être fait uniquement dans certaines conditions, par exemple si l’appareil est connecté en Wi-Fi et branché à son chargeur.
La fonctionnalité tourne parfaitement lorsque l’on laisse le service uploader les images dans le dossier qu’il a créé automatiquement, mais devient plus imprévisible lorsque l’on souhaite utiliser un dossier déjà existant. Nous avons parfois vu nos images s’enregistrer dans le bon dossier, mais nous avons également eu des erreurs ou une synchronisation inexistante à certains moments.
Galerie sur le service web
Là aussi, on retrouve des similitudes avec Nextcloud. En allant dans le menu Photos, nous pouvons voir nos images présentées sous forme de tuiles et rangées par mois et année. Nous pouvons naviguer entre les photos en cliquant sur l’une d’entre elles, puis sur les flèches à gauche ou à droite, ou encore en lançant un diaporama. Le service web inclut un outil de modification des photos assez basique, mais qui permet de faire le nécessaire rapidement, comme ajouter un filtre, du texte et des dessins, redimensionner la photo, etc.
Nous pouvons aussi choisir de regrouper nos photos en albums, à partager rapidement à d’autres utilisateurs ou avec un lien public. Les mordus de photographie ne trouveront pas leur compte avec cette gestion des photos basique, mais elle reste correcte.
Prise en charge des vidéos
Les vidéos ont droit à leur sous-menu dans le menu Photos, où elles sont présentées de la même manière que les images, sous forme de tuiles et rangées par mois et années. En un clic, nous pouvons les lire dans un player intégré au sein du navigateur et les ajouter à un album ou les partager. Là encore, on se contente de la base, qui reste suffisante pour la majorité des utilisateurs.
Les différentes offres proposées par Shadow Drive
Depuis peu, l'entreprise a décidé de baisser ses tarifs. Désormais, son offre 2 To est au prix de 4,99 € par mois. Cela en fait l’un des services de stockage les moins chers du marché, kDrive étant par exemple au prix de 5,54 € par mois pour 2 To.
Aucun abonnement supplémentaire n'est proposé, le choix n’étant qu’entre la version gratuite de 20 Go et l’abonnement payant de 2 To, sans possibilité d’avoir plus ou moins de stockage.
Sécurité et confidentialité des données
Le chiffrement
Pour le moment, côté chiffrement des données, Shadow Drive n’est pas encore au point. La solution indique sur son site web que les données sont chiffrées en transit, entre l’appareil de l’utilisateur et l’infrastructure Shadow Drive, mais aussi entre les éléments de l’infrastructure, en s’appuyant sur TLS. Cependant, concernant le chiffrement au repos, il est indiqué que les équipes y travaillent encore, et l’entreprise conseille d’utiliser une solution de chiffrement des données côté client avant d’ajouter des fichiers au stockage cloud, si la sécurité est importante pour vous. Pour tout stockage de documents importants et confidentiels, nous vous invitons à plutôt vous tourner vers l’un des services de stockage cloud sécurisés.
Localisation des serveurs
Les serveurs sur lesquels sont stockées les données des utilisateurs sont basés en Europe et répondent donc aux exigences européennes en matière de vie privée. L’entreprise indique par ailleurs que les documents et données stockées sur son service ne seront pas utilisées à des fins d’exploration de données ou de publicité, que les utilisateurs aient opté pour la version gratuite ou payante.
Double authentification
Shadow permet d’ajouter la double authentification à son compte. L’option n’est pas accessible à partir de l’interface web du drive, mais demandera d’accéder à son compte sur le site web de Shadow et d’aller dans le menu « modifier mon mot de passe ». Une façon de faire peu intuitive, ce qui est dommage lorsque l’on connait l’importance de la double authentification pour la sécurité d’un compte.
Le service nous donne le choix entre utiliser une application mobile d’authentification (Google Authenticator, Authy, etc.), une authentification intégrée au mobile, comme une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, ou encore d’opter pour une clé de sécurité. Nous pouvons aussi activer l’utilisation de codes de sécurité à usage unique qui nous permettront d’accéder à notre compte en cas de perte d’accès au moyen d’authentification à deux facteurs de notre choix.
Assistance et support utilisateur
Sur le site web de Shadow, nous pouvons accéder à un centre d’aide qui regroupe des tutoriels et des FAQ pour Shadow et pour Shadow Drive. La partie dédiée au stockage cloud ne présente que le strict minimum, avec un tutoriel pour faire ses premiers pas sur l’application et des réponses à quelques questions courantes basiques.
Nous pouvons contacter le support soit en passant par un formulaire sur le site web si nous ne possédons pas de compte ou si nous ne pouvons pas nous y connecter, soit à partir de notre espace Shadow, dans le menu Centre d’aide. Nous pouvons indiquer que notre problème concerne Shadow Drive et le détailler. Shadow ne rend pas disponible publiquement l’adresse mail de son support, ni un numéro de téléphone. Nous n’avons également pas trouvé d’heures et de jours d’ouverture, l’entreprise se contentant d’indiquer qu’une réponse nous sera apportée dans les meilleurs délais.
Conclusion
Pour le moment, Shadow Drive souffre de la comparaison avec Nextcloud, sur lequel il s’est bâti. Le service semble n'être qu’une version dépouillée de son modèle, sans proposer de fonctionnalités intéressantes qui permettent de justifier l’absence de certaines options pourtant présentes sur la solution open source. Si sa simplicité d’utilisation peut séduire certains utilisateurs qui ne souhaitent pas s’embarrasser de fioritures, d’autres pourraient être frustrés en constatant le manque d’options et de sécurité des données. Avec une application Windows qui ne semble pas encore au point et une sécurité insuffisante, Shadow Drive est loin d’être la meilleure option disponible sur le marché.
Si Shadow Drive aurait pu se hisser parmi les meilleurs avec son offre gratuite généreuse, ses tarifs abordables et ses serveurs européens, l'absence d'un chiffrement au repos et une application Windows qui multiplie les bugs font qu'il n'arrive pas à être au niveau de ses concurrents pour le moment. Des débuts décevants, en espérant l'arrivée de nouvelles fonctionnalités et d'une sécurité plus robuste par la suite.
- Tarif abordable
- Offre gratuite généreuse
- Applications disponibles sur toutes les plateformes principales
- Serveurs en Europe
- Sécurité à revoir
- Une application Windows qui n'est pas au point
- Manque de fonctionnalités
Nos autres avis sur les services de stockage en ligne :
- Avis Dropbox : l'incontournable des services cloud
- Avis Microsoft OneDrive : le service Windows et Office
- Avis Google Drive : une solution ultra complète
- Avis iCloud : le cloud pour Mac, iPhone et iPad
- Avis Proton Drive : prometteur mais incomplet
- Avis kDrive : une alternative aux géants du stockage
- Avis Icedrive : service en ligne jeune mais prometteur
- Avis Nextcloud : solution open source pour les experts