Fidèle à ses engagements, Proton AG est sur le point d’introduire un tout nouveau protocole exclusif pour son VPN.
Nommé « Stealth », il se présente comme le meilleur moyen de contourner la censure qui sévit dans des pays comme la Chine, l’Iran, la Russie et bien d’autres encore…
Un protocole conçu pour bypasser les systèmes de blocage de VPN
Proton VPN a trouvé la parade pour contourner les blocages gouvernementaux qui sévissent malheureusement dans de trop nombreux pays. En phase de développement depuis plusieurs mois, et notamment conçu pour répondre aux besoins des citoyens qui se fait ressentir depuis le début de la guerre en Ukraine, Stealth est un protocole exclusif développé par les chercheurs de Proton AG.
L’entreprise suisse connue pour sa volonté d’offrir un internet libre et sécurisé via ses différents services, offre un nouvel outil pour les dissidents, activistes, militants, journalistes mais aussi les simples citoyens au quotidien. Stealth fonctionne avec le même objectif que d’autres protocoles VPN obfusqués, le but étant de dissimuler le fait que l’utilisateur a recours à un VPN en faisant paraître le trafic comme une activité internet normale.
Selon l'éditeur, les protocoles classiques, tels que OpenVPN, IKEv2 ou WireGuard sont devenus trop facilement identifiables sur le réseau. Interrogé par nos soins, Samuele Kaplun, directeur technique de Proton VPN, affirme que le trafic via Stealth ressemble à un surf classique chiffré via HTTPS.
Le protocole Stealth sur Android s'accompagne d'une nouvelle option « Wireguard TCP » © Matthieu Legouge pour Clubic
Un déploiement à plus grande échelle dans les semaines à venir
Accessible en bêta sur l’application Android depuis quelques semaines, notamment testé en Iran et en Russie, Stealth se distingue d’un point de vue technique par la combinaison entre le protocole Wireguard et le protocole de transmission TLS. Notez que Proton en profite également pour déployer une option « Wireguard TCP » en parallèle.
Proton VPN réserve pour le moment ce nouveau protocole aux mobiles sous Android et iOS ainsi qu'à macOS. L'équipe nous précise être en train de travailler au déploiement du protocole pour l’application Windows.
Stealth est disponible sur toutes les formules de Proton VPN, y compris la version gratuite.
- storage9946 serveurs
- language117 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Source : Proton