Alors que des élections importantes jalonneront l'année 2024 un peu partout dans le monde, Proton intensifie sa lutte contre la censure avec de nouvelles fonctionnalités pour son VPN. Objectif : s'efforcer d'offrir à toutes et tous un accès libre à Internet.
Proton VPN continue d'innover pour défendre la liberté d'expression et contrer la censure en ligne. Partant du constat que l'année précédente a été marquée par des élections contestées et des pratiques de musellement, le fournisseur suisse annonce l'extension de son réseau de serveurs gratuits et le lancement des connexions sans identifiants sur Android. Ces développements visent à faciliter l'accès aux technologies anti-censure pour les internautes résidant dans les pays les plus touchés par la surveillance gouvernementale et les coupures internet.
29 octobre 2024 à 15h15
Une réponse aux ingérences électorales
Deuxième vague de serveurs gratuits en vue ! Après avoir déployé des équipements librement accessibles à tous et toutes dans plusieurs États jugés instables politiquement, Proton a choisi d'étendre son réseau de point de connexion VPN dans cinq nouveaux territoires accueillant des élections majeures cette année. La Syrie, la Jordanie, la Tunisie, l'Ouzbékistan et le Brésil rejoignent donc une liste de 16 pays déjà établie en début d'année, où il est désormais possible d'utiliser Proton VPN sans souscrire d'abonnement payant.
Cette initiative s'inscrit dans la charte d'engagements de la fondation suisse qui, depuis 10 ans maintenant, œuvre pour la protection des droits numériques, la liberté d'information et l'accès sans condition à Internet dans un contexte mondial de plus en plus répressif. Ces principes fondateurs participent, par extension, à lutter contre la censure et les oppressions gouvernementales dans les pays soumis à des régimes antidémocratiques et/ou régulièrement victimes d'ingérence politique.
Dans le détail, ces nouveaux serveurs, dotés de la technologie Smart Routing, permettent aux internautes d'accéder à un Internet non censuré grâce à des équipements physiquement situés dans des pays voisins pour contourner les restrictions locales.
Des connexions sans identifiants pour favoriser la liberté en ligne
Conjointement au déploiement de nouveaux serveurs gratuits en territoires censurés, Proton VPN innove avec le lancement des credential-less logins sur Android. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux internautes de se connecter au réseau privé virtuel sans créer de compte utilisateur, ce qui contribue à simplifier l'accès aux technologies de contournement de la censure.
Selon Proton, si Android est l'unique système d'exploitation à bénéficier de cette nouveauté, c'est parce qu'il domine le marché mondial des smartphones, en particulier dans les nouveaux pays ciblés par son VPN, où les parts de marché atteignent jusqu'à 92 %.
Cheval de bataille de Proton, la liberté d'information et d'expression a toujours été un paramètre moteur dans le développement de son VPN. En témoignent les déploiements successifs de ses serveurs Secure Core (double VPN dont le premier relais est 100 % administré par la fondation), de son option VPN Accelerator (technologie visant à améliorer la rapidité et la stabilité des connexions VPN), ou plus récemment de son protocole obfusqué Stealth, censé déjouer la censure dans les pays les plus autoritaires comme la Russie, l'Iran ou l'Éthiopie.
Ces avancées essentielles, en plus de favoriser la liberté en ligne, contribuent à protéger l'intégrité numérique et physique des dissidents, militants, lanceurs d'alerte et opposants politiques confrontés à la dictature.
- storage8633 serveurs
- language112 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Source : Proton AG