Pas de vacances pour Proton Pass ! Le gestionnaire de mots de passe dévoile non pas une, mais deux nouvelles fonctionnalités pour renforcer la protection des informations sensibles de ses abonnés.
Que celui ou celle qui n’a jamais partagé un mot de passe en clair avec ses proches, suivi de l’ordre « supprime ce message après l’avoir lu », jette la première pierre. C’est en partant de ce constat élémentaire, mais ô combien problématique en matière de sécurité, que Proton Pass (que nous avons testé dans nos colonnes) se dote enfin d’une option de partage sécurisé des identifiants. Baptisée Secure Links, la fonctionnalité connaît un déploiement généralisé à partir d’aujourd’hui, offrant aux abonnés Proton la possibilité de communiquer des informations confidentielles sous protection renforcée, y compris avec des utilisateurs et utilisatrices ne disposant pas de compte Proton Pass.
Une option de partage sécurisé exhaustive
Alors que l’on devait jusqu’ici se contenter de stocker des mots de passe, identifiants et/ou éléments confidentiels dans des coffres-forts partagés sur Proton Pass pour pouvoir les communiquer à ses interlocuteurs et interlocutrices, la fondation suisse vient d’officialiser une fonctionnalité bien plus pratique avec Secure Links.
L’option permet de générer des liens de partage sécurisés éphémères. Lorsque l’abonné à Proton Pass souhaite partager un code d’accès avec ses proches, il lui est désormais possible de créer un lien unique, aux paramètres d’ouverture personnalisables. Secure Links permet en effet de définir une période d’expiration comprise entre 1 heure et 30 jours, ainsi qu’un nombre de consultations maximum. Bien évidemment, chacune et chacun peut révoquer ce lien à n’importe quel moment.
Lorsque les destinataires cliquent sur le lien, ils et elles sont redirigés vers une page web de l’élément partagé, affiché tel qu’il apparaît dans le gestionnaire de mots de passe. Autre atout de Secure Links : toute modification, par son auteur, du contenu partagé est instantanément appliquée au lien sécurisé, et ce pendant toute la durée de sa validité. En clair, il n’est pas nécessaire de générer de nouveau un lien en cas de changement d’un mot de passe dont le lien de partage est encore actif.
D’un point de vue technique, la protection renforcée offerte par Secure Links est garantie par la manière dont sont générés les liens et la façon dont ils transitent sur les serveurs de Proton. Les URL sont créées localement et chiffrées. Lorsqu’elles circulent via les serveurs de la fondation, seule la partie du lien nécessaire à la localisation de l’élément partagé est communiquée aux équipements de Proton, tandis que la clé de déchiffrement demeure privée. Comme pour l’ensemble des services qu’elle propose, la fondation n’a donc jamais accès aux données qu’elle se propose d’héberger et de relayer.
Attention, une nouveauté peut en cacher une autre
Le déploiement de Secure Links s’accompagne d’une autre fonctionnalité bienvenue : Extra Password. L’accès à Proton Pass étant jusqu’ici assuré par les identifiants du compte Proton, il est dorénavant possible de configurer un code supplémentaire pour isoler l’accès au gestionnaire de mots de passe. Pour configurer l’option, il suffit de se rendre dans les paramètres du service.
Alors qu’Extra Password est disponible pour tous et toutes, Secure Links restera réservé aux abonnés premium de Proton Pass. Les deux fonctionnalités sont en cours de déploiement et s’intégreront sur toutes les plateformes gérées par le gestionnaire de mots de passe : Windows, macOS, Android, iOS et interface web.
Pour terminer, une fois n’est pas coutume, Proton profite de ces deux lancements pour réduire temporairement le prix de l’abonnement à son gestionnaire de mots de passe. Jusqu’au 21 juillet, Proton Pass Plus est commercialisé à 12 euros pour la première année, contre une soixante d’euros en temps normal.
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de suite
- lockChiffrement AES-256
Source : Proton AG