Pourquoi utiliser Proton Pass ?
Nous utilisons de plus en plus de services en ligne : messagerie, service bancaire, e-commerce, application, etc. Dans la plupart des cas, nous devons créer un compte et le sécuriser avec un mot de passe. Avec les nombreux identifiants à mémoriser, nous avons souvent tendance à choisir la facilité et à utiliser le même mot de passe sur tous les services. Cette solution est cependant vivement déconseillée puisqu'elle expose à un piratage massif sur plusieurs plateformes, et donc à une menace accrue pour les données personnelles. C'est là tout l'intérêt d'un gestionnaire de mots de passe qui va enregistrer nos clés de sécurité à notre place. Proton Pass est la solution de gestion de mots de passe sécurisée développée par la société suisse Proton AG dont la réputation n'est plus à faire en matière de cryptage et de protection des données.
Cryptage de tous les champs
Les autres gestionnaires de mots de passe cryptent uniquement votre mot de passe, c'est-à-dire que les autres informations comme votre identifiant, votre adresse e-mail ou le site sur lequel vous les utilisez sont visibles. Proton Pass est le premier utilitaire du genre à crypter toutes vos données pour un maximum de sécurité.
Authentification deux facteurs
Proton Pass propose également une authentification à deux facteurs (2FA) entièrement intégrée qui prend en charge le remplissage automatique. L'utilitaire utilise aussi une implémentation renforcée du hachage de mot de passe bcrypt et de Secure Remote Password (SRP).
Open source
Proton Pass est open source, ce qui signifie que son code est librement accessible, comme tous les autres produits développés par Proton.
Comment utiliser Proton Pass ?
Actuellement, Proton Pass est disponible pour les appareils mobiles Android. Vous pouvez télécharger l'application sur le Play Store de Google. Il est aussi possible d'utiliser le gestionnaire de mots de passe sur votre ordinateur de bureau avec l'extension pour navigateur web. Vous trouverez une version pour Mozilla Firefox sur le Firefox Browser Add-ons.
Notons que Proton Pass est disponible pour les appareils Android, iPhone et Windows. Les extensions, quant à elles, sont proposées pour les navigateurs Chrome, Edge, Firefox, et Brave.
Pour utiliser Proton Pass, vous pouvez soit créer un compte Proton qui vous donne accès à toute la suite, c'est-à-dire Mail, Calendar, Drive et VPN, ou simplement créez un compte spécifique pour le gestionnaire de mots de passe, en renseignant une adresse e-mail et un mot de passe.
L'application et l'extension pour navigateur sont gratuites et disponibles en français.
Quelles sont les alternatives à Proton Pass ?
Il existe de nombreuses alternatives si vous cherchez un moyen d'enregistrer et gérer vos mots de passe. Tout d'abord, la plupart des navigateurs web propose aujourd'hui ce type d'outil. C'est le cas pour Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, ou encore Apple Safari.
Si vous désirez un logiciel tiers avec plus de sécurité et de fonctionnalités, comme par exemple un générateur de mots de passe, vous pouvez essayer NordPass. Bien que payant, il reste une référence en la matière.
Pour les entreprises, Dashlane sera un excellent choix grâce à son forfait Starter qui propose 10 licences pour un prix abordable.
Enfin, pour une solution 100 % gratuite et open source, nous recommandons Bitwarden.