Pourquoi utiliser KeePassXC ?
KeePassXC est une solution qui vous permet d'enregistrer vos mots de passe et identifiants et de remplir automatiquement les champs concernés dans vos applications et sites web, de sorte que vous n'avez plus à vous souvenir de chacun d'eux. En effet, pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé d'utiliser un mot de passe différent à chaque inscription à un service en ligne ou création de compte. Résultat : on se retrouve très vite à devoir mémoriser une grande quantité d'informations. Avec KeePassXC, un seul mot de passe suffit. De plus, le logiciel est sans publicité, sans tracker et n'utilise pas le cloud pour stocker vos données. Gratuit et open source, il est facile à mettre en place et accessible pour tous.
Sécurité renforcée
KeePassXC vous offre une sécurité sur plusieurs niveaux. Tout d'abord, son chiffrement AES-256 garantit que vos mots de passe et vos informations de connexion sont cryptées et donc protégés contre les pirates informatiques. Ensuite, aucune donnée n'est stockée sur des serveurs distants. Enfin, le programme offre des fonctionnalités comme la vérification de l'intégrité des bases de données et la fonctionnalité "double-cliquez pour copier" qui rend la récupération de vos mots de passe plus sûre.
Interface utilisateur
KeePassXC est facile à prendre en main grâce à une interface claire et sobre. Vous pouvez facilement ajouter, modifier et supprimer des mots de passe ou en générer de manière aléatoire en utilisant des paramètres spécifiques (nombre de lettres, chiffres, caractères spéciaux).
Les différents mots de passe sont répartis en groupes et sous-groupes, par exemple imaginons un groupe "Internet" qui comprend les sous-groupes "gaming", "e-commerce", "réseaux sociaux", etc. Cela vous permet de rester très organisé.
L'avantage de KeePassXC est qu'il ne se contente pas de stocker vos données pour les services web. Vous pouvez enregistrer les identifiants d'autres logiciels et même des données qui n'ont rien à voir avec le numérique.
Notons que le programme s'intègre aussi parfaitement dans les navigateurs internet comme Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge grâce à l'extension pour navigateur.
Stockage centralisé
Comme dit précédemment, KeePassXC n'utilise pas le cloud pour stocker vos informations, tout est sur votre ordinateur. Vous restez ainsi maitre de vos données, ce qui est un gage de sécurité mais pas très pratique si vous utilisez différents appareils. C'est pourquoi vous avez la possibilité d'exporter votre fichier de base de données et de le stocker sur un service de cloud comme DropBox ou Google Drive.
Comment utiliser KeePassXC ?
KeePassXC est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11, macOS et les distributions Linux Fedora, Ubuntu/Djebian, Arch Linux, OpenSUSE, Gentoo, CentOS Stream. Notons que le programme est compatible avec les ordinateurs Mac équipés d'une puce Intel ou Apple Silicon.
Une fois le programme téléchargé et installé, vous pouvez commencer à l'utiliser. Il n'y a pas de compte à créer.
KeePassXC est open source et totalement gratuit. Il est disponible dans plusieurs langues, dont le français.
Quelles sont les alternatives à KeePassXC ?
Bitwarden est un autre gestionnaire de mots de passe gratuit et open source. Contrairement à KeePassXC, c'est uniquement une extension pour navigateur et une application mobile. Il est moins complet puisqu'il permet seulement d'enregistrer vos identifiants de sites web.
Dashlane est un autre gestionnaire de mots de passe très utilisé qui bénéficie en plus de fonctionnalités comme un VPN. Il est cependant payant.