Pourquoi utiliser pCloud Pass ?
En septembre 2022, le service suisse pCloud, connu son stockage et pour ses offres Lifetime (à vie), a lancé un nouveau gestionnaire de mots de passe. pCloud Pass est un outil sécurisé qui utilise la norme de chiffrement AES 256 bits. Il permet à ses utilisateurs de protéger leur confidentialité et de stocker leurs mots de passe afin d'éviter les oublis. Il peut aussi être utilisé pour générer des codes robustes et éviter les vols de données. pCloud Pass prend notamment en charge l'authentification biométrique et se verrouille automatiquement s'il n'est pas utilisé durant une période définie à l'avance.
Stockage et gestion de mots de passe
Le gestionnaire de mots de passe pCloud Pass peut stocker un grand nombre de codes. Il est possible de les verser dans le programme en réalisant des imports :
- Depuis un navigateur (Microsoft Edge, Opera, Brave, Chrome).
- Depuis d'autres logiciels de gestion de codes.
- Depuis un fichier CSV.
Il est possible d'enregistrer des identifiants et des mots de passe mais aussi des informations de cartes bancaires, des documents, des reçus ou de simples notes. Une fois les informations enregistrées dans la plateforme, l'utilisateur peut créer des catégories pour organiser ses données. Un mode recherche est également disponible pour retrouver plus facilement les différents éléments stockés.
Afin d'éviter les oublis, pCloud Pass peut également se charger du remplissage automatique des formulaires de connexion disponibles sur les sites web ou différentes applications. Cette fonctionnalité est activée par défaut dans le gestionnaire.
Création et partage de mots de passe
L'outil pCloud Pass inclut une fonctionnalité pour créer des mots de passe. Ce dernier peut créer des codes robustes, différents pour toutes les applications ou plateformes. Il est possible de préciser au logiciel :
- La longueur du mot de passe voulue.
- Les caractéristiques du code : lettres majuscules ou minuscules, caractères numériques ou symboles.
Une fois les mots de passe créés, il est possible de les partager avec des personnes de confiance et de gérer les niveaux d'accès de chacun. En cas de modification, tous les utilisateurs dans la boucle sont informés. Une liste de contacts est notamment disponible au sein de pCloud Pass.
Fonctionnalités annexes
En plus du stockage et de la gestion des mots de passe, pCloud Pass possède également d'autres options compléntaires. Il est, par exemple, possible de retrouver ses informations ainsi que l'accès à son compte en cas d'oubli du code maître. En effet, pCloud a prévu une procédure de récupération par email pour ce cas de figure. Il est également possible de restaurer des codes supprimés par erreur.
Comment utiliser pCloud Pass ?
Un logiciel freemium
pCloud Pass est un logiciel freemium. Il existe, en effet :
- Une version gratuite, nommée pCloud Pass Free, disponible pour un seul appareil. Elle comprend un partage sécurisé par contact. Cette formule donne accès à un répertoire illimité ainsi qu'à toutes les fonctionnalités de l'outil, générateur de mot de passe inclus.
- Un plan pCloud Pass Premium, qui est au prix de 29 euros l'année. Ce dernier comprend, en plus des fonctions disponibles gratuitement, une liste de contacts ainsi qu'un nombre d'appareils illimités (ordinateurs, tablettes, smartphones).
- Un plan familial, nommé pCloud Pass Family annuel, qui est proposé au prix de 49 euros l'an. Cette formule inclut jusqu'à 5 membres et comprend toutes les fonctionnalités du plan pCloud Pass Premium.
- Un formule pour les entreprises, qui est intégrée au forfait pCloud Business.
La création d'un compte est nécessaire pour utiliser ce gestionnaire de mots de passe : l'inscription se fait avec un email. Le logiciel est, par la suite, en téléchargement gratuit.
Un outil disponible sur une grande variété de plateformes
En plus d'une version web, pCloud Pass peut être utilisé sur de nombreux appareils :
- On peut l'installer sur un ordinateur Windows, Mac ou Linux.
- On peut télécharger une application mobile en version iOS ou Android.
- Une extension de navigateur existe également pour Chrome, Firefox, Brave ou Edge.
Quelles sont les alternatives à pCloud Pass ?
Le gestionnaire de mots de passe pCloud Pass est récemment arrivé sur le marché. Il existe de nombreuses applications concurrentes dans le domaine. Voici quelques gestionnaires qui constituent, à notre avis, de bonne alternatives :
- NordPass : ce service doté d'une interface claire a un excellent niveau de sécurité et permet de gérer facilement de nombreux codes. Il prend notamment en charge l'authentification biométrique.
- Dashlane : reconnue pour son ergonomie et sa simplicité d'utilisation, cette solution complète intègre notamment un VPN. Sa version gratuite est cependant limitée.
- 1Password : cette solution multiplateforme qui propose, en plus des fonctionnalités de stockage et de gestion de mots de passe, un mode itinérant et une option de modification de codes compromis.