Service réputé qui a fait ses preuves au fil des années, Dashlane continue d'être l'un des meilleurs choix de gestionnaires de mots de passe. Pour tout savoir sur ce service incontournable, voici notre avis sur Dashlane en 2024.
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de fuite
- lockChiffrement AES-256
- Offre complète.
- VPN intégré (premium).
- Support technique en français.
- Offre Famille un peu chère.
- Surveillance du dark web réservée à la version premium.
- Version gratuite très limitée.
Depuis fin 2023, Dashlane enchaîne les modifications de ses offres. Formule gratuite réduite au minimum, prix modifiés dans certains pays, passage au paiement annuel pour tous les abonnements, les changements ont déjà été nombreux. Dernière victime en date de ce ménage de printemps, l'application Dashlane Authenticator, qui ne sera plus disponible à partir du 13 mai.
Si vous utilisiez Dashlane Authenticator pour enregistrer des jetons 2FA liés à des identifiants stockés dans l'application principale Dashlane, vous aurez toujours accès à ces jetons dans le gestionnaire de mots de passe. Cependant, si vous utilisiez principalement l'application d'authentification pour protéger votre compte Dashlane avec la double authentification ou pour générer des jetons sans utiliser Dashlane lui-même, il sera nécessaire de choisir une nouvelle application et d'exporter vos données vers celle-ci avant le 13 mai.
Dashlane : présentation
Dans la section « Moyens de paiement », vous pouvez enregistrer toutes les données de votre carte et les compléter automatiquement lors du paiement. Pour chaque mot de passe, en plus des données d’autorisation standard, vous pouvez ajouter un login supplémentaire et une note. En outre, vous pouvez configurer séparément l’autorisation automatique sur les sites, en saisissant un mot de passe principal pour l’accès.
Le service génère automatiquement des mots de passe lors de l’enregistrement sur les sites. Pour les anciens mots de passe, il affiche des informations sur leur stabilité et leur caractère unique. Dashlane vous avertira si le mot de passe est facile à craquer ou s’il est déjà utilisé sur un autre site.
Dans la section « Centre de partage », vous pouvez rapidement voir avec qui vous avez partagé des données et changer rapidement le niveau d’accès, ou le retirer complètement. Vous pouvez également attribuer un contact d’urgence, qui aura automatiquement accès à l’ensemble de votre base de données.
L’offre
Dashlane propose une offre gratuite et deux offres payantes avec un large éventail de fonctionnalités. Le compte gratuit fonctionne avec un seul appareil et, depuis le 7 novembre, ne permet d'enregistrer que 25 mots de passe maximum. L'assistance par chat et par mail est désormais indisponible pour les utilisateurs gratuits depuis le 7 décembre.
Pour 3,68 € (+ TVA) par mois, la version Premium offre un accès sur tous vos appareils, des mots de passe illimités, la surveillance du dark web et un VPN pour assurer la confidentialité de vos flux lorsque vous vous connectez en Wi-Fi. Pour 5,55 € (+ TVA) par mois, la version Friends & Family propose toujours le stockage illimité des mots de passe et un accès depuis tous vos appareils. Mais elle permet aussi de créer et de gérer 10 comptes Premium.
Interface et ergonomie
Comme LastPass, Dashlane a abandonné sa version desktop au profit d'une application web. Lorsque cet éditeur proposait ces deux versions, nous avions une préférence pour sa version bureau qui était plus complète. Depuis, il faut reconnaitre que l'application Web a bénéficié de salutaires améliorations. En focalisant ses efforts sur une extension « standalone », Dashlane ambitionne de damer le pion à la concurrence en intégrant du machine learning, « ce qui va accélérer les performances et les possibilités ».
Si sur Windows et Mac, Dashlane a abandonné ses applications, ce n'est pas le cas pour le mobile. Le gestionnaire est donc disponible au téléchargement sur Android et iOS dans leur magasin d'applications respectif.
La sécurité
Dashlane protège les données des utilisateurs grâce à un chiffrement AES 256 bits, qui est la norme du secteur pour empêcher l’accès non autorisé aux comptes en ligne. Non seulement il y a le mot de passe maître que vous définissez, mais Dashlane valide aussi l’appareil ou le navigateur que vous utilisez à l’aide d’un code 2FA envoyé par email. En outre, pour l’autorisation, vous pouvez ajouter une authentification à deux facteurs, une autorisation par Windows Hello ou une clé physique U2F comme la Winkeo FIDO U2F de la société française Neowave.
En raison de cette approche, l’authentification de votre appareil et l’ouverture de votre coffre-fort sont des processus distincts. Or, la plupart des gestionnaires de mots de passe s’authentifient simplement en utilisant un hachage stocké de votre mot de passe principal. Avec Dashlane, un attaquant aurait besoin non seulement de votre mot de passe maître, mais aussi de l’accès à l’un de vos appareils ou à votre courrier électronique.
Ce gestionnaire de mots de passe dispose également d’un outil qui permet de vérifier les mots de passe et vous indique si vos mots de passe sont vulnérables aux attaques par la force brute. Concernant l’application mobile, la protection est classiquement assurée par un code PIN, une empreinte digitale ou une identification faciale. Mais pour une protection supplémentaire lors de la saisie de vos mots de passe, le programme dispose d’un VPN intégré (version Premium).
Fonctionnalités additionnelles
Comme LastPass, les versions premium de Dashlane fournissent une surveillance du dark web afin de repérer des mots de passe, des numéros de carte bancaire ou des numéros de téléphone qui auraient fuité et qui seraient proposés à la vente.
Contrairement à la plupart des gestionnaires de mots de passe, Dashlane propose deux solutions pour contacter son support : le courrier électronique et le chat en direct. Le test du chat ne nous a pas vraiment convaincus pour trouver des réponses à notre souci d’importation d’une base KeePass : le robot renvoyait plus ou moins toujours les mêmes réponses et requêtes générales… Nous avons donc opté pour l’e-mail. Le courrier électronique est traité par un formulaire de contact, avec une assistance pour les personnes parlant anglais, français et allemand. Attention, l’assistance par email fonctionne sept jours sur sept, mais celle en direct n'est opérationnelle que du lundi au vendredi pendant les heures de bureau.
Enfin, Dashlane est le seul gestionnaire de mots de passe à mettre à disposition de ses utilisateurs Premium un VPN afin de renforcer la confidentialité de leurs échanges via un accès Wi-Fi.
Dashlane est un gestionnaire de mots de passe réputé pour ses performances et l'ergonomie de sa solution. Compatible avec les différents systèmes d'exploitation d'ordinateur et de smartphone, il propose une extension pour la majorité des navigateurs. La confidentialité de vos comptes est renforcée par différentes solutions d'authentification à multiples facteurs. Très complète, son offre premium intègre aussi un VPN afin de limiter les risques de piratage lorsque vous vous connectez à vos sites depuis une borne Wi-Fi. On regrette cependant que Dashlane ait décidé de limiter à nouveau son offre gratuite, qui devient inutilisable au quotidien.
- Offre complète.
- VPN intégré (premium).
- Support technique en français.
- Offre Famille un peu chère.
- Surveillance du dark web réservée à la version premium.
- Version gratuite très limitée.
Nos autres avis sur les gestionnaires de mots de passe :
- Avis Bitwarden : la sécurité au juste prix
- Avis NordPass : un jeune gestionnaire de mots de passe prometteur
- Avis 1Password : la solution pour une famille
- Avis KeePass : la solution en « local »
- Avis Proton Pass : un gestionnaire de mots de passe prometteur, mais limité
- Avis pCloud Pass - Le spécialiste du stockage pour vos mots de passe
- Avis Enpass : un gestionnaire de mots de passe moderne et "en local"
- Avis Dropbox Passwords : un gestionnaire de mots de passe assez simple
- Avis RoboForm : un gestionnaire de mots de passe bon marché, mais parfois confus
- Avis LastPass : saura-t-il faire oublier son année noire ?