Si on ne présente plus Dropbox, le fameux service de stockage en ligne, son gestionnaire de mots de passe (Dropbox Passwords) est peut-être passé un peu plus inaperçu. Lancé en 2020, il était auparavant réservé aux utilisateurs payants du service, avant d'être étendu, avec des limitations, aux comptes gratuits pour marcher sur les platebandes de LastPass, Bitwarden ou Dashlane. Que vaut Dropbox Passwords face aux meilleurs gestionnaires de mots de passe en 2024 ?

Clubic
Dropbox Passwords
  • moodVersion gratuite limitée
  • databaseStockage limité (version gratuite)
  • browse_activityNotification de fuite
  • lockChiffrement AES-256
7 / 10
Les plus
  • Inclus dans le compte Dropbox
  • Très simple d'utilisation
  • Interface claire
Les moins
  • Assez limité pour les comptes gratuits
  • Manque d'informations accessibles sur sa sécurité
  • Import pas toujours au point

Ici, Dropbox ne semble pas tant chercher à obtenir de nouveaux utilisateurs grâce à son gestionnaire de mots de passe qu'à convertir les utilisateurs du plan Basic, son offre gratuite, à un abonnement payant afin qu'ils puissent profiter au maximum de l'ensemble des fonctionnalités proposées par Dropbox Passwords. Ainsi, les utilisateurs déjà existants de Dropbox ont une solution simple et intégrée à leur abonnement pour stocker leurs identifiants de façon sécurisée. De quoi assurer une meilleure sécurité sur Internet pour soi-même et sa famille.

L'offre de Dropbox Passwords

Dropbox Passwords n'est pas un service indépendant de Dropbox. Pour l'utiliser, il est donc nécessaire d'être déjà inscrit au service, que ce soit à un abonnement Basic, Plus, Family, Professional, Standard, Advanced ou Enterprise. Pour un usage personnel, le prix varie entre 9,99€/mois et 19,99€/mois. Vous pourrez stocker un nombre illimité d'identifiants et de cartes de paiement et utiliser le service sur un nombre illimité d'appareils.

Dans le cas de l'abonnement Basic, l'offre gratuite du service, nous sommes limités à 50 identifiants de connexion et cartes de paiement et à trois appareils.

Dropbox Passwords : Interface et ergonomie

Dropbox Passwords est disponible sous deux formes : une extension de navigateur et une application mobile (appareils Android et iOS). En cliquant sur l'icône de l'extension, un nouvel onglet s'ouvre et nous présente une application web complète pour gérer nos mots de passe. Lors du premier lancement, le service nous invite à nous connecter à plusieurs sites web populaires afin qu'il enregistre nos identifiants. À notre avis, la fonctionnalité n'est pas vraiment au point. Lors de nos quelques tests, elle n'enregistrait pas toujours nos données lorsqu'on se connectait à un service cloud.

Dropbox Passwords - une interface claire et facile à utiliser
Dropbox Passwords - une interface claire et facile à utiliser

Le gestionnaire de mots de passe, qui vise surtout à attirer les utilisateurs du service de stockage plutôt qu'un nouveau public qui ne serait intéressé que par cette fonctionnalité, fait dans la simplicité. L'interface de l'application web est claire, facile à utiliser et les menus sont peu nombreux. Parfois même trop peu nombreux pour des utilisateurs plus avancés qui regretteront un manque d'options, mais qui ne font de toute façon pas partie du cœur de cible du produit.

Ici, le password manager nous propose d'enregistrer uniquement deux types de données. Évidemment des identifiants, classiques, avec des champs pour le nom du compte, d'utilisateur, le mot de passe que l'on peut générer aléatoirement pour qu'il soit "fort", ainsi que l'URL du site auquel ces données se réfèrent et des notes si besoin. On peut également ajouter des cartes de paiement, pour que les informations soient automatiquement renseignées par le logiciel lors d'un achat. On est loin des logiciels populaires qui proposent d'enregistrer tout type de données sensibles, ici, nous sommes face à un gestionnaire quasi exclusivement de mots de passe.

Suggestion d'un mot de passe fort avec Dropbox Passwords

Rien donc de très transcendant pour nous inciter à payer un abonnement au service cloud. Il s'agit plutôt d'une option simple pour les abonnés actuels, par exemple un petit service SaaS en plus pour les entreprises.

La sécurité chez Dropbox Passwords

Dropbox Passwords indique être "zero knowledge", un classique pour les gestionnaires de mots de passe revendiqunt un service cloud sécurisé. Toutefois, nous n'avons pas trouvé davantage d'informations sur le sujet. L'entreprise communique peu sur la sécurité de son logiciel et il nous a été nécessaire de les interroger par mail pour obtenir de plus amples informations.

Il nous a par exemple été indiqué par mail que la clé de chiffrement privée était stockée uniquement sur notre appareil. Cependant, l'ajout d'une phrase secrète, l'équivalent du "master password", est facultative. On peut donc en conclure que par défaut, seule la connexion à notre compte Dropbox est nécessaire pour déchiffrer nos mots de passe. Il est ainsi conseillé d'y ajouter l'authentification double facteur, ainsi qu'une phrase secrète pour plus de sécurité. Le service nous y invite d'ailleurs sur la page d'accueil de l'app web, ce qui est bienvenu.

Interrogé sur le stockage et le chiffrement des données, le service nous a redirigés vers les pages d'aide concernant Dropbox, sous-entendant que la sécurité est similaire pour les deux services. Toutes les données sont donc synchronisées avec les serveurs de l'entreprise et stockées chiffrées, grâce à l'algorithme de chiffrement AES-256.

Notons que Dropbox Passwords inclut un tableau de bord nous indiquant les éventuelles brèches de sécurité de nos comptes et nous avertit si nos mots de passe sont trop faibles ou réutilisés.

Dropbox Passwords à la pointe de la sécurité - Tableau de bord

Fonctionnalités additionnelles

Si vous utilisez déjà un autre gestionnaire de mots de passe, Dropbox Passwords vous donne la possibilité d'importer vos précieuses données dans son service. Pour cela, il faudra passer par un fichier CSV. Malheureusement, aucun template n'est fourni par le service et en se contentant d'importer le fichier CSV créé par notre gestionnaire de mots de passe actuel, nous avons rencontré de nombreuses erreurs (tous les mots de passe modifiés en un seul et même mot, etc.).

Comme dit auparavant, Dropbox Passwords existe également sous forme d'applications mobiles sur Android et iOS. Le service s'occupe d'automatiquement synchroniser les données entre la version sur ordinateur et la version sur smartphone.

A notre avis, pour la gestion de vos mots de passe, Dropbox Passwords accuse quelques jeunesses face aux entreprises concurrentes (LastPass, Dashlane, Bitwarden….) avec un ticket d'entrée gratuit mais limité et un prix premium un peu élevé.

Conclusion
Note générale
7 / 10

Dropbox Passwords est un bon gestionnaire de mots de passe pour les personnes qui utilisent déjà le service de stoackage en ligne et qui ne veulent pas être noyées sous les options. Pour les autres, la proposition ne sera pas forcément intéressante financièrement et un peu trop limitée selon ses besoins.

Les plus
  • Inclus dans le compte Dropbox
  • Très simple d'utilisation
  • Interface claire
Les moins
  • Assez limité pour les comptes gratuits
  • Manque d'informations accessibles sur sa sécurité
  • Import pas toujours au point
Sous-notes
Efficacité
8
Performances
7
Fonctionnalités
5
Ergonomie
9