Il ne manquait à Proton Pass qu’un portage sur macOS et Linux pour proposer une couverture multiplateforme complète. Un lancement qui s’accompagne d’améliorations de sécurité et d’autres nouveautés à venir.
D’abord Android et iOS, puis Windows, et enfin… macOS et GNU/Linux. Près d’un an après son premier lancement, Proton Pass s’étend à l’ensemble des systèmes d’exploitation les plus courants. Une bonne nouvelle pour les abonnés au service qui, équipés d’appareils Apple ou tournant sur une distribution basée sur Debian ou Red Hat, devaient se contenter de passer par le service Web pour profiter du gestionnaire de mots de passe.
30 décembre 2024 à 09h33
Des options attendues… et une surprise
Tout comme ses autres déclinaisons desktop et mobiles, Proton Pass pour macOS et Linux intègre le chiffrement de bout en bout et embarque l’ensemble des fonctionnalités présentées depuis son lancement. On y trouve donc une option de partage sécurisé des mots de passe, la prise en charge des Passkeys, la compatibilité A2F, le module de création d’alias Hide-my-email, ainsi que l’outil Pass Monitor, récemment introduit pour alerter en temps les internautes en cas de compromission et de diffusion de leurs identifiants sur le Dark Web. En matière de sécurité et d’intégrité des données, Proton Pass fait appel à l’algorithme de hachage Argon2, résistant aux attaques par force brute et capable de protéger efficacement les identifiants stockés contre les intrusions, même lorsque le gestionnaire est utilisé en mode hors-ligne.
Parce que Proton fait rarement les choses à moitié, le déploiement de l’application pour macOS – en beta depuis décembre dernier – s’accompagne d’une extension pour Safari, laquelle offre un accès rapide aux options les plus importantes du gestionnaire pour permettre une navigation plus rapide, et donc plus confortable. Grâce à son mode de fonctionnement cross-plateforme, Proton Pass se positionne ainsi comme une alternative sérieuse au gestionnaire de mots de passe intégré à Safari qui, aujourd’hui, ne permet pas de synchroniser ses identifiants sur plusieurs appareils et navigateurs non-Apple.
De nouvelles fonctionnalités déjà au programme
Bien que fonctionnelles en l’état, les applications Linux et Mac de Proton Pass devraient connaître quelques améliorations dans les semaines à venir. Sur macOS, d’abord, avec la prise en charge de TouchID à venir, puis sur Linux, avec l’intégration prochaine du gestionnaire aux mécanismes d’authentification et aux API du système. En d’autres termes, il devrait bientôt être possible de déverrouiller Proton Pass du bout des doigts, à l’aide de son compte utilisateur Linux ou grâce aux méthodes gérées par les modules d’authentification PAM.
Proton Pass est d’ores et déjà disponible au téléchargement sur macOS comme sur Linux. Si vous êtes déjà abonnés au service, vous pourrez coupler votre ordinateur à votre compte Proton sans difficulté puisqu’il n’impose pas de limite au nombre d’appareils exécutant le gestionnaire.
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de suite
- lockChiffrement AES-256
Source : Proton AG