L'ombre d'une clé devant le logo de WhatsApp © Ink Drop / Shutterstock
L'ombre d'une clé devant le logo de WhatsApp © Ink Drop / Shutterstock

L'application WhatsApp muscle la sécurité des utilisateurs. Vous allez pouvoir dorénavant utiliser les passkeys sur la version iOS de l'app !

Le mot de passe est devenu dans beaucoup de cas une façon trop insuffisante de protéger un compte. Pour être sûr de ne pas se faire pirater, il est ainsi de nos jours presque nécessaire de soit ajouter une couche de sécurité, comme avec la double authentification, soit d'utiliser une protection plus robuste.

C'est ce que proposent les passkeys, ces clés d'authentification générées directement par l'appareil de l'utilisateur pour un compte unique. Un outil que tous les propriétaires d'iPhone vont pouvoir utiliser sur WhatsApp dorénavant !

WhatsApp complète son déploiement des passkeys

Sur WhatsApp, il y a quelques fois des fonctions qui sont déployées à plusieurs mois de distance entre la version Android et la version iOS. C'est le cas des passkeys, disponibles depuis l'automne dernier sur Android, et qui viennent seulement d'arriver sur la version iOS de l'application.

« Les passkeys sont déployés dès maintenant sur iOS » a-t-il ainsi été annoncé sur X. Pour ceux qui préfèrent en général s'authentifier via leurs données biométriques, le système de sécurité pourra être utilisé avec Face ID ou Touch ID. Vous pourrez retrouver la fonctionnalité en vous rendez dans vos paramètres, puis en sélectionnant l'entrée « Compte. »

Les passkeys, une option qui devient populaire

De quoi satisfaire tous ceux qui craignent des attaques, ou pire, qui en ont déjà été victimes. Les passkeys sont en effet beaucoup plus résistants face aux offensives classiques des hackers comme le credential stuffing (ou bourrage d’identifiant), ou même le phishing.

Et WhatsApp est loin d'être le premier à mettre en avant les passkeys pour l'authentification. D'autres acteurs du numérique s'y mettent, comme X, qui propose depuis peu l'option, alors que le géant Google pousse tout simplement ses utilisateurs à dorénavant préférer cette possibilité. De son côté, WhatsApp, en tant qu'application de messagerie numéro 1 dans le monde, ne pouvait pas rester en arrière de ce grand mouvement de fond. Alors les passkeys seront-ils bientôt accessibles sur toutes les grandes applications ?

WhatsApp
  • Chiffrement de bout en bout
  • Appels audio et vidéo gratuits
  • Compatibilité multiplateforme
9 / 10

Source : Neowin