Après Android l'an dernier, WhatsApp se prépare à lancer les passkeys sur iOS © Ink Drop / Shutterstock
Après Android l'an dernier, WhatsApp se prépare à lancer les passkeys sur iOS © Ink Drop / Shutterstock

Après Android, WhatsApp prépare l'arrivée de ses passkeys sur iOS.

Selon l'ogre Google, les passkeys (ou « clés d'accès ») sont « 40 % plus rapides que les mots de passe et s’appuient sur un type de cryptographie qui les rend plus sécurisées ». À cela s'ajoute un côté sécurisé, mais aussi une vraie simplicité d’utilisation, puisque les clés d’accès évitent aux utilisateurs d’avoir à se souvenir de mots de passe souvent bourrés de chiffres et autres caractères spéciaux (ou pas). Outre Google, d'autres applications ont cédé à l'appel des passkeys, comme Uber, eBay ou encore WhatsApp.

Les passkeys bientôt sur iOS

En fin d'année dernière, WhatsApp commençait à déployer sa nouvelle fonctionnalité passkey dans le monde entier sur Android. À l'époque, Meta n'avait pas donné la moindre indication concernant un éventuel déploiement de cette fonctionnalité passkeys sur iOS.

À en croire les informations glanées par WABetaInfo, la dernière version de WhatsApp bêta (publiée sur TestFlight) pour iPhone, ajoute un nouveau menu pour configurer un précieux passkey. La fonction n'est pas encore déployée, mais celle-ci devrait être bientôt disponible pour les utilisateurs de la version bêta.

Mais c'est quoi au juste un passkey ?

Depuis le lancement d'iOS 16, les utilisateurs d'iPhone étaient en mesure de créer des passkeys via Safari et iCloud, tandis que le nouvel iOS 17 a ouvert la fonctionnalité aux applications tierces.

De cette manière, il est hautement probable que vous ayez déjà configuré une telle clé d'accès sur votre iPhone, en usant de Touch ID et/ou de Face ID. À l'instar des autres applications, sur WhatsApp, cela permet aux utilisateurs de s’authentifier plus rapidement, tout en conservant un aspect sécurisé.

Adieu donc le code de vérification envoyé par SMS, au profit d'une reconnexion facilitée, à base de reconnaissance faciale, de lecteur d’empreintes digitales ou encore d'un code de déverrouillage unique à saisir au sein de l'application.

À l'utilisateur de décider s'il souhaite bénéficier, ou non, de cette nouvelle fonction passkey.

WhatsApp
  • Chiffrement de bout en bout
  • Appels audio et vidéo gratuits
  • Compatibilité multiplateforme
9 / 10

Source : 9to5Mac