Excellente nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices Android et iOS : WhatsApp va vous inviter à vous remémorer votre mot de passe pour vos sauvegardes cryptées de bout en bout.
Alors que WhatsApp vient de réaliser le rêve de nombre d'entre vous en offrant enfin la possibilité d'éditer ses messages, l'application n'en oublie pas pour autant de renforcer toujours plus sa sécurité.
Après les sauvegardes chiffrées de bout en bout…
En 2021, la célèbre application de messagerie instantanée aux deux milliards d'utilisateurs permettait enfin d'effectuer des sauvegardes chiffrées de bout en bout, soit par l'intermédiaire d'un mot de passe soit par le biais d'une clé de chiffrement à entrer à chaque démarrage. Grâce à l'ajout de cette fonctionnalité, ni WhatsApp, ni Apple (iCloud), ni Google (Drive) ne sont en mesure de consulter vos sauvegardes ou encore d'accéder à la clé requise pour les déverrouiller.
Dans la continuité de cette démarche entreprise il y a environ deux ans, le groupe Meta lance désormais une fonction de rappel de mot de passe pour vos sauvegardes cryptées de bout en bout dans WhatsApp. Qu'est-ce que cela signifie ? C'est justement ce que nous allons vous expliquer !
… WhatsApp se dote d'une fonction de rappel de mot de passe !
Si vous utilisez régulièrement WhatsApp, alors vous savez peut-être que l'application vous permet déjà de configurer un rappel pour votre code à 6 chiffres lors de la vérification en deux étapes. Eh bien, à partir d'aujourd'hui, cette même fonctionnalité se transposera à vos sauvegardes cryptées de bout en bout. En d'autres termes, vous serez ponctuellement invité à saisir le mot de passe que vous avez choisi pour chiffrer vos sauvegardes sur Google Drive et iCloud, comme nous en informe le site WABetaInfo.
Cela permettra notamment aux utilisateurs de se rappeler régulièrement leur mot de passe et de ne pas l'oublier lorsqu'ils chercheront à restaurer leur historique de discussions. La fonctionnalité a d'ores et déjà entamé son déploiement auprès de certains possesseurs d'appareils Android et iOS. Elle sera plus largement publiée dans les semaines à venir.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : WABetaInfo