Face aux tentatives grandissantes de piratage, WhatsApp va prochainement se doter de nouvelles fonctionnalités liées à la sécurité.
Alors que le mode Compagnon de WhatsApp est sur le point d'être déployé, le groupe Meta vient d'annoncer un sérieux renforcement de la sécurité concernant son application de messagerie.
Comment Device Verification va protéger votre compte WhatsApp
En avril 2016, WhatsApp accueillait le chiffrement de bout en bout au sein de son application. Lorsque vous envoyez un message, la seule personne capable de le lire est celle à qui vous l'envoyez, empêchant donc les cybercriminels et les pirates de voir le contenu du message. Une première étape qui a permis à Meta de rendre privées les communications au sein de WhatsApp. Aujourd'hui, le géant vient d'annoncer de nouvelles fonctionnalités afin de renforcer la sécurité de son application.
La première, appelée « Device Verification », a pour but « d'empêcher les logiciels malveillants de voler la clé d'authentification et de se connecter au serveur WhatsApp depuis l'extérieur de l'appareil de l'utilisateur ». Cela est rendu possible grâce à l'introduction de trois nouveaux paramètres : un jeton de sécurité stocké sur l'appareil de l'utilisateur, un nonce utilisé pour identifier si un client se connecte pour récupérer un message du serveur WhatsApp et un défi d'authentification utilisé pour cingler de manière asynchrone l'appareil des utilisateurs.
Si tout cela n'est pas totalement clair pour vous, retenez simplement que Device Verification bloquera les tentatives de piratage de compte sans que vous n'ayez besoin d'agir. La fonctionnalité a d'ores et déjà entamé son déploiement sur Android et ne devrait plus tarder avant d'arriver sur iOS.
WhatsApp : de la sécurité, encore de la sécurité, toujours de la sécurité (et c'est tant mieux)
Bien décidé à renforcer la sécurité de son application, Meta a également annoncé deux autres fonctionnalités : « Account Protect » et « Automatic Security Codes ». La première agira comme une double vérification qui, lorsque les comptes WhatsApp seront liés à de nouveaux appareils, vous alertera en cas de tentatives de transfert de compte non autorisées. La seconde, quant à elle, est « une fonctionnalité de sécurité cryptographique pour vérifier automatiquement une connexion sécurisée basée sur la transparence des clés ».
Voilà décidément une jolie fournée de nouveaux paramètres pour WhatsApp. Si l'application aux deux milliards d'utilisateurs et d'utilisatrices à travers le monde s'est incontestablement améliorée au cours de ces deux dernières années en matière de fonctionnalités, force est d'admettre que de nombreux aspects liés à la sécurité laissaient encore à désirer. Voici donc une mise à jour qui devrait donc considérablement changer la donne !
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme
Source : Bleeping Computer