L'équipe de WhatsApp souhaite sécuriser sa version web et son application desktop en permettant d'activer l'authentification biométrique.
À l'heure actuelle, pour utiliser WhatsApp sur ordinateur, il est nécessaire de se rendre sur l'application en ligne web.whatsapp.com ou de télécharger l'application WhatsApp Desktop. Pour associer un smartphone, il suffit ensuite de lire le code QR généré au travers de l'application mobile.
Un apparaige plus sécurisé
L'équipe de WhatsApp est en train de déployer une mise à jour : désormais, pour pouvoir rajouter un nouvel appareil, il sera nécessaire de déverrouiller son smartphone via une authentification biométrique.
Selon The Verge qui rapporte l'information, le système sera activé par défaut sur les iPhone disposant d'iOS 14, avec Touch ID ou FaceID, ainsi que sur les terminaux Android accueillant un dispositif similaire.
L'idée est bien entendu d'apposer une nouvelle couche de sécurité au cas où une personne malintentionnée récupérerait un smartphone et déciderait de le relier à son propre ordinateur.
WhatsApp prend des gants
Suite à la récente polémique liées aux nouvelles CGU que l'équipe tente d'imposer, WhatsApp se montre prudent et tient d'emblée à rassurer les utilisateurs quant à cette nouveauté.
Sur son flux Twitter, ainsi que sur une page de support, la société explique qu'elle ne collectera pas les empreintes digitales, et ne sera pas en mesure de voir le visage lors du déverrouillage par reconnaissance faciale. L'authentification sera en effet effectuée depuis le smartphone et WhatsApp ne sera pas en mesure d'accéder à cette enclave sécurisée contenant les informations personnelles des utilisateurs.
Si cela peut paraître exagéré, il faut dire qu'en tant que filiale de Facebook, WhatsApp n'a plus vraiment le choix. Malgré les explications de Mark Zuckerberg, beaucoup d'utilisateurs restent encore convaincus que Facebook active discrètement les microphones pour écouter les conversations et leur retourner de la publicité ciblée.
Rappelons que l'équipe de WhatsApp devrait également déployer sur ordinateur la voix et la vidéo, des fonctionnalités d'ores et déjà disponibles chez la concurrence de Signal ou Viber.
Source : The Verge