WhatsApp commence enfin à tester les appels audio et vidéo depuis votre ordinateur.
À l'heure actuelle, les appels audio ou vidéo depuis WhatsApp ne peuvent être passés que sur un smartphone. Dans sa version web ou au travers de ses applications desktop, WhatsApp ne permet que de synchroniser les échanges effectués par messages écrits.
Des test en cours
Le site spécialisé WABetaInfo rapporte que l'équipe travaille depuis deux années sur la possibilité d'initier ou de répondre à des appels depuis un ordinateur. Notons cependant qu'il sera toujours nécessaire d'activer une connexion avec son smartphone.
Quelques utilisateurs ont noté l'apparition de nouvelles icônes estampillées bêta permettant d'effectuer des visioconférences et des appels audio directement depuis leur ordinateur.
Toutefois, on ne sait combien de participants peuvent rejoindre l'une de ces conférences. Cet été, sur smartphone, WhatsApp avait élargi à 8 le nombre de personnes sur un même appel.
À la réception d'un nouvel appel, une fenêtre propose de répondre à ce dernier ou de le rejeter. Pour l'heure, seule une poignée d'utilisateurs auraient été sélectionnés pour évaluer cette nouveauté. WhatsApp pourrait la rendre disponible à tous dans le courant des prochaines semaines.
Prudent, WhatsApp est en retard
Il est surprenant que WhatsApp n'ait pas déjà introduit une telle fonctionnalité plus tôt. Les applications concurrentes proposent depuis longtemps déjà de déporter les appels. C'est par exemple le cas de Viber, Signal ou Skype.
On aurait également pensé qu'en remettant sur le devant de la scène les services de visioconférence, cette période de crise sanitaire aurait encouragé WhatsApp à déployer cette nouveauté plus rapidement.
WhatsApp devance de loin les autres messageries et dispose actuellement d'une base de 2 milliards d'utilisateurs. C'est sans doute la raison pour laquelle la société reste prudente à chaque lancement de nouveauté.
Récemment, l'entreprise à publié en bêta la possibilité d'activer des messages éphémères. Alors que cette fonctionnalité offre d'ordinaire plusieurs options, WhatsApp a choisi dans un premier temps de faire disparaître les messages après seulement 7 jours afin d'éviter de trop perturber ses utilisateurs.
En introduisant la possibilité de déporter les appels audio et vidéo sur grand écran, WhatsApp joue une carte particulièrement importante. Au regard de la popularité de l'application, les utilisateurs pourraient choisir de privilégier ce service plutôt que FaceTime chez Apple ou Duo chez Google.
Source : WABetaInfo