WhatsApp figure parmi les applications de messagerie instantanée les plus populaires, et de nouvelles fonctionnalités sont constamment ajoutées à la plateforme pour en améliorer l’utilité. Les prochaines à venir concernent le mode sombre, des stickers animés inédits et un système de QR code.
Ces fonctionnalités seront disponibles « dans les prochaines semaines ».
Les codes QR, comme sur Snapchat
Aujourd’hui, la plupart des gens ajoutent des contacts sur WhatsApp par le biais de leur numéro de téléphone. Un procédé classique, qui peut être amélioré. WhatsApp en est conscient et a décidé de copier une fonctionnalité déjà utilisée sur Snapchat : les QR codes. Désormais, il est possible de scanner le QR code de quelqu’un afin de l’ajouter en une fraction de seconde.
Les conversations vidéo de groupe sont également améliorées. Si ces dernières sont pour le moment limitées à huit personnes, vous pourrez bientôt appuyer sur la caméra d’un participant afin d’agrandir sa vidéo par rapport aux autres, et le mettre en plein écran.
Dans la foulée, une icône fera son apparition sur l’application, vous permettant de lancer un appel vidéo avec un groupe entier, pour accélérer le processus. En avril dernier déjà, WhatsApp avait temporairement déployé une fonctionnalité similaire, mais pour des groupes de quatre personnes.
Plus de stickers et une meilleure version web
Selon l’entreprise, des milliards d’autocollants (oui, oui) sont envoyés chaque jour via le service. Dans la prochaine mise à jour, de nouveaux stickers animés vont faire leur apparition. Aucun détail supplémentaire n’a été dévoilé, si ce n’est que ces stickers seront « toujours plus fun et expressifs ».
Si vous utilisez WhatsApp sur Windows ou Mac, vous avez certainement remarqué qu’il n’existait pas de mode sombre. Il y a peu, celui-ci a été déployé pour les terminaux mobiles, c’est donc tout naturellement que les versions Web et desktop s'apprête à bénéficier du même traitement. Comme d’habitude, l’objectif est de réduire la fatigue oculaire des utilisateurs en proposant des contrastes moins agressifs.
Enfin, si votre téléphone utilise le système d’exploitation KaiOS, des statuts sont désormais disponibles. Cette fonction reprend le principe des Stories, bien connues d'autres réseaux sociaux.
L’ensemble de ces fonctionnalités devrait se déployer d’ici « les semaines à venir ».