© Dima Solomin / Unsplash
© Dima Solomin / Unsplash

WhatsApp continue sur sa lancée et apporte de nouveaux changements à son application visant à améliorer la confidentialité de ses utilisateurs en leur permettant de « mieux protéger leur vie privée en ligne ». 

Désormais, ils auront davantage de contrôle sur qui peut voir certaines informations de leur compte. 

Il est maintenant possible de créer une liste noire sur WhatsApp

Les utilisateurs de WhatsApp vont ainsi pouvoir choisir qui de leurs contacts peuvent voir leur photo de profil, leur statut ainsi que la mention « vu à », qui permet à un interlocuteur de savoir si son message a été lu. Déployée auprès de bêta-testeurs depuis l’année dernière, cette fonctionnalité va maintenant être lancée plus largement, a annoncé la filiale de Meta dans un tweet. 

Sur son site, le service de messagerie instantanée explique avoir ajouté l’option « Mes contacts sauf » lorsque l’on définit ses paramètres de confidentialité. Il est donc possible de définir « vu à », la photo de profil, l’actualité ou le statut sur les options suivantes : Tout le monde, Mes contacts, Personne, Mes contacts sauf…

Cette dernière option permet de créer une liste de personnes qui ne pourront pas voir ces différentes informations ; il s’agit d’une sorte de liste inversée de la fonctionnalité « Amis Proches » sur Instagram

Pour accéder à cette nouvelle fonction, il faut se rendre dans Réglages, cliquer sur Compte, puis sur Confidentialité. 

WhatsApp multiplie les nouveautés

Ces derniers mois, WhatsApp a apporté plusieurs changements pratiques à son application. Le service a par exemple déployé une fonctionnalité très attendue par ses utilisateurs en permettant de transférer ses discussions d'un smartphone Android à un iPhone. Par ailleurs, la messagerie a également augmenté la limite de personnes pouvant se joindre à un groupe de discussion, il est ainsi passé de 256 à 512 personnes.

D’autres fonctionnalités, dont l’une très attendue, seraient en préparation chez Meta. Dans les prochains mois, il y a de fortes chances que WhatsApp permette à ses utilisateurs d’éditer un message après son envoi. Enfin, la firme développe aussi une fonctionnalité offrant la possibilité de lier son compte à un deuxième smartphone.