Adieu les messages d’inconnus trop insistants qui souhaitent faire connaissance, et plus si affinité…
En quinze ans d’existence, la messagerie instantanée n’avait toujours pas offert de solutions satisfaisantes pour bloquer intelligemment les messages indésirables. Jusqu’à présent, WhatsApp permettait d’empêcher les numéros inconnus de vous ajouter à des groupes de discussion, à condition de configurer l’option dans les paramètres de l’application. Une fonction certes essentielle, mais limitée au regard des spams à l’échelle individuelle.
Une fonction déjà disponible sur WhatsApp beta
Mais il semblerait que les choses soient enfin amenées à évoluer de ce côté-ci. Avec le déploiement récent de sa version beta 2.24.20.16 pour Android, WhatsApp introduit une nouvelle fonctionnalité de sécurité pressentie dès cet été, destinée à bloquer automatiquement les messages en provenance de comptes inconnus s’ils vous en envoient trop, dans un laps de temps restreint. D’ores et déjà disponibles pour les internautes membres du programme Google Play Beta, l’option se trouve dans les Paramètres > confidentialité > Paramètres Avancés.
S’il s’agit d’une étape importante dans le développement de WhatsApp, on insiste sur le fait que la fonctionnalité ne permet toujours pas de bloquer les messages en provenance d’expéditeurs inconnus de manière générale. En clair, les numéros non répertoriés dans vos contacts pourront toujours vous joindre librement, et vous devrez bannir manuellement les utilisateurs et utilisatrices avec lesquels vous ne souhaitez pas échanger.
Toujours plus de nouveautés au détriment de failles non corrigées
En marge du blocage des messages insistants envoyés par des comptes inconnus, WhatsApp travaille sur d’autres petites options destinées à améliorer l’expérience utilisateur. Parmi les nouveautés en cours de test, et dont la sortie grand public ne devrait pas tarder, on peut citer une meilleure gestion des messages non lus, alors que la messagerie sera désormais en mesure de réinitialiser son compteur de messages non lus à chaque fois que les internautes ouvriront l’application – adieu la pastille de notifications persistente –, l’introduction de listes personnalisées incluant des discussions et des contacts choisis, ou encore les transferts de propriété des communautés.
Cumulant près de 2 milliards d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde, WhatsApp gagne évidemment à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités d’usage et de sécurité. On rappelle néanmoins que le service éprouve encore et toujours des difficultés à résoudre des problèmes remontés, et qu’à choisir, on préfèrerait que la messagerie se consacre en priorité à corriger les vulnérabilités connues. On pense notamment à la mal-conception du mode « Vue unique », alors qu’une mauvaise implémentation technique permet à des hackers de transformer les éphémères en messages permanents sur la version web du service.
Source : WABetaInfo
WhatsApp est une application de messagerie instantanée gratuite qui permet d'envoyer des messages texte, des messages vocaux, de passer des appels audio et vidéo, et de partager divers types de fichiers. Elle assure la confidentialité des échanges grâce au chiffrement de bout en bout.
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme
- Dépendance à un numéro de téléphone
- Limitation de la taille des fichiers partagés
- Consommation de données mobiles