La dernière version bêta de WhatsApp (pour Android) laisse entrevoir une nouveauté plutôt bienvenue, qui devrait permettre de pouvoir discuter, sans donner son numéro de téléphone.
Depuis toujours, WhatsApp vante le côté sécurisé et confidentiel de son application, avec une expérience de discussion et d’appel décrite comme « 100 % sûre et avec des outils innovants qui vous donnent le contrôle sur cette expérience. » Outre le chiffrement de bout en bout ou encore la vérification en deux étapes, WhatsApp souhaite introduire une nouvelle option de confidentialité.
WhatsApp, bientôt sans votre numéro de téléphone ?
En effet, selon les trouvailles de WABetaInfo, la messagerie signée Meta devrait prochainement intégrer une fonctionnalité visant à permettre d'échanger avec d'autres utilisateurs, sans jamais donner son numéro de téléphone. Une fonctionnalité similaire à ce que propose le concurrent Signal.
Dans les faits, cela se traduirait par la création en amont d'un nom d'utilisateur, mais aussi la possibilité de créer un code PIN (d'au moins quatre chiffres), lequel aura pour vocation d'être partagé avec les contacts dont on souhaite être mis en relation. Une fonctionnalité optionnelle, mais qui pourrait s'avérer pratique dans bien des situations.
31 octobre 2024 à 20h19
Un nom d'utilisateur à la place du numéro
En effet, de cette manière, l'utilisateur disposerait d'un meilleur contrôle en ce qui concerne les personnes avec lesquelles il souhaite échanger, tout en évitant de divulguer son numéro de téléphone, ce qui peut s'avérer particulièrement problématique.
À noter que les personnes ayant déjà commencé à échanger sur WhatsApp avant la mise en place de cette fonction pourront continuer à discuter comme c'est le cas actuellement, sans la nécessité du moindre PIN. Ce dernier sera optionnel, et permettra essentiellement d'éviter d'être contacté par des inconnus.
Selon toute vraisemblance, cette nouvelle fonctionnalité devrait arriver prochainement, par le biais d'une mise à jour à venir. Cela fait quelques longs mois déjà que WhatsApp travaille sur une fonctionnalité visant à permettre à l'utilisateur de cacher son numéro de téléphone.
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme
Source : WABetaInfo