Le service de messagerie veut nous permettre de cacher notre numéro de téléphone. Encore en phase de test, cette fonctionnalité devrait être disponible prochainement.
WhatsApp n'a plus besoin d'être présenté : l'application de Meta est la plus populaire de son genre dans le monde. Cependant, comme certains de ses concurrents tels que Signal, elle nécessite un numéro de téléphone pour s'enregistrer. Une information visible par tous les contacts des utilisateurs, ce qui constitue une véritable plaie selon certains.
Pour changer cela, Meta travaille depuis plusieurs mois sur une nouvelle fonctionnalité, et les choses deviennent peu à peu sérieuses.
Des caractères alphanumériques à la place des numéros de téléphone
Les développeurs de WhatsApp ne s'arrêtent jamais. Les versions d'essai se succèdent et, à chaque nouvelle mouture, de nouvelles fonctionnalités apparaissent. Certains se font un devoir de vérifier tout ce qui se passe sur les applications du service, à l'image de WABetaInfo qui vient de détecter une information intéressante. En effet, dans la dernière version bêta de WhatsApp Business pour iOS via TestFlight, il est désormais possible de choisir un nom d'utilisateur.
Celui-ci peut être composé de caractères alphanumériques, et il doit être unique. Si WABetaInfo ne nous donne pas d'information sur la limite de caractères, le média confirme qu'il sera possible d'utiliser ce nouveau pseudonyme pour se connecter au service. Il sera également utile pour garder son numéro de téléphone privé, tout en simplifiant l'ajout de nouveaux contacts dans le même temps. Toutefois, on ne sait pas s'il sera indispensable pour s'inscrire à WhatsApp.
Un déploiement dans les prochains mois ?
Alors, quand cette fonctionnalité apparaîtra-t-elle sur nos smartphones et nos ordinateurs ? Difficile à dire. Il faudra déjà attendre qu'elle apparaisse sur les moutures bêta de WhatsApp non-Business, avant qu'elle ne soit déployée à l'échelle mondiale chez l'ensemble des utilisateurs. Heureusement, une partie du chemin a déjà été tracée, puisque Meta a déjà mis en place la recherche de contacts par nom d'utilisateur dans les versions d'essais précédentes de son service.
Le géant américain n'est pas le seul à se tourner vers les pseudonymes. Signal, l'un des concurrents directs de WhatsApp, se penche également sur la question depuis plusieurs mois. Il ne reste donc plus qu'à espérer qu'une petite course entre développeurs est en cours, et que la fonctionnalité ne tardera pas à arriver chez l'un comme chez l'autre.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : Android Police