L'application Signal s'ouvre sur un smartphone © Dado Ruvic - Reuters
L'application Signal s'ouvre sur un smartphone © Dado Ruvic - Reuters

L'application de messagerie Signal met actuellement à l'essai une nouvelle fonction qui permettra la création de pseudonymes.

Dans le monde des applications de messagerie, il y a différents types de réputation. Ainsi WhatsApp, si elle l'application la plus utilisée au monde dans le secteur, est considérée comme une des plus intrusives du genre. De l'autre côté du spectre, Signal, développée par l'association à but non lucratif Signal Foundation, a au contraire la notoriété de protéger le plus possible les informations privées de ses utilisateurs. Et la fonction qui arrive bientôt ne fait que confirmer cette réputation.

Le pseudonyme à la place du numéro

Comment faire pour partager son contact à une personne sans nécessairement dévoiler son numéro de téléphone ? C'est une question qui pourrait prochainement avoir une réponse du côté de chez Signal. L'application vient ansi d'annoncer que la création de pseudonymes était dorénavant disponible en version bêta.

Ceux qui testeront l'option auront ainsi à disposition un pseudonyme attaché leur compte, créé à l'origine en utilisant un numéro de téléphone personnel. Ils pourront être ajoutés par un tiers en utilisant ce même pseudonyme, ainsi qu'en scannant un QR Code.

Un atout sécurité ?

Cette fonctionnalité s'inscrit comme une mesure médiane entre la nécessité de donner son numéro de téléphone et la demande de nombreux utilisateurs de pouvoir utiliser Signal sans numéro. Une direction que l'application n'est semble-t-il pas encore prête à prendre, contrairement à son grand concurrent Telegram qui a déjà déployé une solution usant d'un numéro de téléphone anonyme.

L'idée de pseudonymes a été abordée par Signal dès 2019. La présidente de la fondation Signal avait ainsi expliqué en 2022 travailler à cette option. « Vous [pourrez] donner votre nom d'utilisateur à quelqu'un, et cette personne [pourra] se connecter avec vous sur Signal via votre nom d'utilisateur sans jamais connaître votre numéro de téléphone » avait-elle alors expliqué. Un projet qui deviendra réalité dans quelques mois ?

Source : PC Mag, Signal