Telegram met en place une mise à jour grâce à laquelle vous allez pouvoir remplacer votre numéro de téléphone par un numéro fictif.
Évidemment, une telle opération aura un prix. Et l'argent payé pour ce nouveau service tombera directement dans les poches de l'application de messagerie instantanée.
Un numéro anonyme acheté sur la blockchain
C'est la nouvelle version 9.2 de l'application de Telegram qui va permettre l'apparition de cette nouvelle fonction. Pour les utilisateurs de la messagerie intéressés, il faudra passer par la blockchain TON, créée par le fondateur de Telegram Pavel Durov, afin d'acheter ce numéro de téléphone anonyme. Un service, à noter, qui n'est pas disponible pour les résidents des États-Unis.
Un petit plus très intéressant pour tous ceux qui veulent disparaître le plus possible sur le Net. Le numéro de téléphone est en effet toujours demandé par les grandes applications de messagerie, que ce soit WhatsApp ou même Signal. Et bien que Telegram assure que le numéro de téléphone est normalement inaccessible aux inconnus, il n'en reste pas moins une suite de chiffre qui permet de vous identifier, et réduit de facto votre anonymat.
Telegram continue ainsi à développer des services payants, dans la lignée de sa plateforme décentralisée de mise aux enchères Fragment, qui aurait généré 50 millions d'euros de dollars en un mois grâce à la vente de noms d'utilisateurs. « Telegram pourra payer les serveurs, le trafic et les salaires nécessaires pour continuer à créer de nouvelles fonctionnalités et à prendre en charge celles qui existent déjà », s'est ainsi réjoui Pavel Durov.
Des problèmes avec Apple à craindre ?
Pour intégrer le numéro anonyme obtenu, la manipulation est légèrement différente entre les environnements iOS et Android. Pour ce dernier, il suffit de sélectionner directement l'entrée « Anonymous country » dans la liste de pays proposés au moment d'entrer un numéro de téléphone.
Pour iOS, c'est légèrement différent, puisque cette option n'apparaît pas. Afin de pouvoir utiliser ce numéro, il faut taper le code pays « 888 », ce qui permettra de faire apparaître l'option « Anonymous Number ». Une différence qui semble minime, mais qui pourrait aussi signaler un état d'esprit rétif à cette nouveauté de la part de la firme de Cupertino. On se souvient ainsi que cet été, la marque à la pomme avait bloqué la fonction de « Telemoji » créée par Telegram.
- Fonctions sociales
- Nombreuses options de personnalisation
- Les appels vidéo à 30 intervenants
Source : The Verge