Telegram a accueilli une mise à jour en fin de semaine. Celle-ci apporte des améliorations fonctionnelles et quelques changements esthétiques à l'application de messagerie instantanée.
Cette mise à jour, déployée le 11 mars, permet notamment de démarrer une nouvelle conversation directement à partir d’un numéro de téléphone.
Liens avec numéro de téléphone et nouvelles pages t.me
Les utilisateurs ont dorénavant l’opportunité de partager un lien t.me directement vers leur numéro de téléphone afin de lancer une conversation instantanément. Néanmoins, pour que cela fonctionne, leurs paramètres de confidentialité doivent autoriser la recherche par numéro.
Ces liens s'écrivent t.me/+123456789 suivi du numéro de téléphone complet au format international.
Pour les non habitués à Telegram, précisions que le service impose de renseigner un numéro de téléphone. Une fois l'inscription finalisée, Telegram attribue un nom d’utilisateur qui permet d’être contacté par d’autres utilisateurs via un lien t.me/username, sans avoir à communiquer de numéro téléphonique.
Dans un autre registre, plus anecdotique, notez que les liens t.me, qui donnent la possibilité de consulter des profils, des postes ou des canaux publics depuis un navigateur, y compris pour les non-inscrits, intègrent des arrière-plans et des éléments de design issus de l'interface client Telegram Web.
Diffusion en direct via OBS Studio et XSplit Broadcaster
Une autre fonctionnalité cible plus précisément les créateurs professionnels et journalistes adeptes des diffusions Telegram en direct. Afin de faciliter les incrustations et les compositions à écrans multiples et ainsi « transformer n’importe quel canal Telegram en chaîne TV professionnelle », Telegram, intègre la diffusion depuis OBS Studio et XSplit Broadcaster.
Pour en profiter, diffuseurs et spectateurs doivent avoir mis à jour leur application vers la dernière version.
Une nouvelle icône pour les téléchargements
Une nouvelle icône fait son apparition dans la barre de recherche. Elle apparaît lorsque des fichiers sont en cours de téléchargement.
© Telegram
Interagir avec cette icône affiche la fenêtre des téléchargements. L’utilisateur peut notamment y gérer les téléchargements en cours et consulter leur provenance.
Des changements spécifiques aux applications iOS / Android
D’autres ajouts sont plus ciblés : l’application iOS intègre des éléments de l’application Android et vice versa.
Le menu pièces jointes sur iOS a reçu un petit lifting qui le rend plus raccord avec celui de l’application Android. Déjà, l'appareil photo apparaît dans la galerie (en haut à gauche). En outre, une nouvelle barre de navigation donne un accès rapide aux photos, fichiers, partages de position… Enfin, l'onglet Fichiers affiche maintenant les fichiers récemment envoyés et permet de les chercher grâce à leur nom.
L’application Android n’a pas été oubliée. Elle adopte à son tour les effets de transparence appliqués aux panneaux et en-têtes en mode nuit. Cela laisse transparaître les arrière-plans, les autocollants et les médias. La version iOS bénéficie de ce design depuis juin 2021.
Enfin, les processus de connexion ont été retravaillés. Ils reçoivent des animations plus fluides sur macOS et Android, tandis que les utilisateurs de Telegram pour macOS ont le privilège de voir défiler le code de Matrix.
- Fonctions sociales
- Nombreuses options de personnalisation
- Les appels vidéo à 30 intervenants
Source : Telegram