Telegram a peut-être pris son temps avant de déployer la fonctionnalité, mais semble s’être bien remis à niveau depuis. Avec sa dernière mise à jour, la messagerie permet en effet d’héberger des visioconférences à pas moins de 1 000 utilisateurs.
Mais attention, la communication de Telegram est volontairement trompeuse ici. En réalité, 30 personnes pourront se retrouver et échanger lors d’un appel en visio, et jusqu’à 1 000 individus pourront s’y connecter afin de suivre ce qu’il s’y dit.
Appels vidéo et partage d’écran amélioré
Déployés en juin dernier, les appels vidéo évoluent déjà sur Telegram. La limite de participants est toujours fixée à 30, mais − on l’a dit − jusqu’à 1 000 personnes peuvent désormais suivre la visioconférence.
L’idée est de pouvoir organiser facilement, et de façon peut-être plus confidentielle que sur Twitch, des diffusions en direct ou des rassemblements informels entre amis. Attention : de la même façon que tout ce qui dépasse du cadre des « messages secrets » sur Telegram, les appels vidéo ne sont pas chiffrés de bout en bout.
En sus, la nouvelle version de Telegram autorise désormais le partage d’écran avec le son lors d’un appel vidéo. Une fonctionnalité limitée aux appels en visio en tête à tête ; l’idée étant d’éviter des abus en rediffusant largement des contenus protégés par des droits d’auteur.
Telegram améliore ses vidéos
Consacrée (presque) tout entière à la vidéo, la nouvelle version de Telegram améliore également plusieurs autres fonctionnalités.
D’abord, les messages vidéo partagés à la volée le sont désormais en haute définition. Un appui sur ces messages permet également de les agrandir et un curseur a fait son apparition afin d’en contrôler la lecture.
Les vidéos traditionnelles peuvent quant à elle être lues en vitesse 0.5x, 1.5x et 2x. Sur Android, on peut aussi descendre jusqu’à 0.2x.
Les utilisateurs sur iOS seront aussi ravis d’apprendre que l’appareil photo intégré à Telegram prend enfin en charge les focales 0,5x (ultra grand-angle) et 2x (zoom) si le téléphone utilisé en est pourvu. Auparavant, il fallait obligatoirement utiliser l’application Appareil Photo native et transférer ses clichés dans la messagerie.
Bien d’autres nouveautés sont introduites avec la nouvelle version de Telegram, comme le dessin de précision sur les images partagées, l’autosuppression des messages après un mois ou de nouvelles animations dans l’interface. Un patch note plutôt chargé donc, à retrouver en intégralité en source de cet article.
Source : Telegram