Tuto Telegram

Telegram continue sa mue. Après avoir ajouté, le mois dernier, un certain nombre de fonctionnalités essentielles comme un nouvel éditeur vidéo, l'application de messagerie dévoile ce lundi 27 juillet sa mise à jour 6.3, permettant notamment le partage de fichiers volumineux.

Il est donc désormais possible de partager des documents et médias allant jusqu'à 2 GB sur Telegram. À titre de comparaison, WhatsApp fixe une limite de taille de 100 MB sur les documents et 16 MB sur les images et vidéos.

Les nouveautés de la mise à jour 6.3

La précédente limite fixée par Telegram était déjà conséquente, puisque les utilisateurs pouvaient partager tous types de fichiers pesant jusqu'à 1,5 GB. Cette capacité d'envoi s'applique aux partages dans les conversations, mais aussi au service de stockage dans le Cloud de Telegram, gratuit et illimité en termes de nombre de fichiers.

Cette mise à jour permet également d'utiliser une vidéo en guise d'image de profil. Il est ainsi possible de mettre en ligne sa propre vidéo, réalisée depuis son mobile ou d'utiliser la caméra de l'application. Une fois la vidéo choisie, le service invite à sélectionner une « image de couverture », qui sera affichée durant vos conversations par message. La vidéo en elle-même sera vue uniquement si vos contacts cliquent dessus.

D'autres ajouts concernent les photos prises depuis l'appareil de l'application. Des filtres permettent par exemple de lisser sa peau, pour gommer les imperfections. Telegram a également ajouté des miniatures aux images envoyés sur une conversation, pour avoir un aperçu rapide des documents avant de cliquer dessus.

Focus sur la vidéo sur Telegram

Le mois dernier, Telegram révélait sa mise à jour 6.2. Celle-ci embarquait
notamment un nouvel outil d'édition vidéo fort pratique, permettant de customiser les effets, les paramètres (l'exposition, la couleur, etc.), directement depuis l'application. Il est également possible de recadrer ses vidéos ou d'ajouter des stickers. En un mot comme en cent, toutes les options auparavant disponibles pour les photographies sont désormais applicables aux vidéos.

En avril, Telegram par ailleurs révélait sa volonté de lancer une fonctionnalité « appels vidéos » sur son application. Alors que le service de messagerie a franchi le seuil des 400 millions d'utilisateurs actifs mensuels, il semble logique qu'il veuille se positionner sur ce marché qui a connu un énorme boom durant le confinement.

Source : Neowin