Le service de messagerie instantanée muscle son jeu pour mieux rivaliser avec FaceTime, Google Meet et Zoom.
Meta annonce l’arrivée d’une mise à jour de WhatsApp pour notamment améliorer les appels vidéo et audio. Au menu, le partage d'écran avec prise en charge audio, une nouvelle fonction de mise en avant de l’interlocuteur et la limite de participants aux appels vidéo portée à 32 personnes.
Introduit l’été dernier, le partage d’écran lors des appels vidéo s’enrichit d’une fonction audio. Ainsi, il sera possible de regarder une vidéo à plusieurs lors d’un appel WhatsApp de groupe. Autre évolution importante, la possibilité de réunir jusqu’à 32 personnes lors d’un appel vidéo, quel que soit le terminal utilisé.
WhatsApp rattrape FaceTime
Jusqu’à présent, les conversations à 32 personnes ne pouvaient se faire que si tous les participants utilisaient un appareil mobile. Les appels vidéo sur Windows étaient limités à 16 personnes et ceux sur macOS à 8. FaceTime d’Apple permet de réunir jusqu’à 32 personnes, tandis que les versions gratuites de Google Meet et Zoom vont jusqu’à 100 participants.
08 janvier 2025 à 20h19
Pour une meilleure compréhension lors de ces échanges de groupe, la fonction « Speaker Spotlight » mettra en évidence la personne s’exprimant. Là encore, il s’agit d’une fonction déjà proposée par des services concurrents de WhatsApp.
Un nouveau codec pour améliorer la clarté des appels WhatsApp
Meta communique également sur l’introduction du nouveau codec audio codec MLow qui est censé améliorer la clarté des appels, en particulier dans les environnements bruyants grâce à une meilleure réduction du bruit et de l’écho. « Le son est globalement plus net, même si vous disposez d'une mauvaise connectivité réseau ou si vous utilisez un appareil plus ancien », assure l’entreprise.
Enfin, WhatsApp promet que les appels vidéo disposant d’une connexion performante bénéficieront d’une meilleure résolution, sans donner plus de précisions. Les évolutions annoncée seront introduites « au cours des prochaines semaines ».
Source : WhatsApp
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.