La visioconférence fait désormais partie intégrante du quotidien de nombreuses entreprises. © Andrey_Popov / Shutterstock
La visioconférence fait désormais partie intégrante du quotidien de nombreuses entreprises. © Andrey_Popov / Shutterstock

Google annonce le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité baptisée « adaptive audio » dans Google Meet. Elle devrait rendre les visioconférences plus harmonieuses lorsque plusieurs ordinateurs se trouvent dans une même pièce.

Démocratisées pendant la pandémie, les visioconférences sont aujourd'hui prisées par de nombreuses entreprises pratiquant le travail hybride. Néanmoins, certaines organisations ne disposent pas forcément du matériel adéquat ou de salles spécifiques pour que les réunions soient de qualité. C'est pour leur apporter une solution que Google a présenté, le mois dernier, sa nouvelle fonction d'audio adaptatif.

Des visioconférences de qualité même dans des salles qui ne sont pas adaptées

Elle détecte automatiquement plusieurs ordinateurs portables dans une même pièce, puis fusionne leurs haut-parleurs et leurs microphones. Objectif : réduire les échos et les retours audio. Chacun des participants peut ainsi être entendu clairement, sans avoir à s'agglutiner autour d'un seul appareil.

« C'est un grand avantage pour les organisations qui n'ont pas assez de salles de vidéoconférence ou qui n'ont pas les ressources nécessaires pour l'équipement d'une salle de conférence dédiée », assure la firme de Mountain View dans un billet de blog.

L'audio adaptatif devrait permettre aux entreprises d'organiser des visioconférences dans des espaces de réunion atypiques tels que des salons ou des cafés. À noter que la fonctionnalité sera activée par défaut sur la plateforme, et pourra être enlevée depuis les paramètres. Depuis avril, Google permet également de débuter une visioconférence sur un appareil et de la terminer sur un autre.

Exemple de l'audio adaptatif dans Google Meet. © Google
Exemple de l'audio adaptatif dans Google Meet. © Google

Une fonctionnalité réservée aux clients de Gemini

Petit bémol, l'audio adaptatif ne sera pas disponible pour tous les utilisateurs de Google Meet, mais uniquement pour ceux ayant souscrit aux offres IA de la société. La fonctionnalité sera déployée dans les prochaines semaines pour les « clients de Google Workspace avec Gemini Enterprise, Gemini Business, Gemini Education, Gemini Education Premium et le module complémentaire AI Meetings and Messaging ».

De nombreuses autres fonctionnalités devraient prochainement arriver sur Google Workspace. Lors de la conférence Google I/O, Google a par exemple annoncé l'ajout de la nouvelle version Gemini 1.5 Pro dans la barre latérale droite des applications Google Docs, Sheets, Slides, Drive et Gmail. La fonctionnalité Google Chip devrait pour sa part permettre aux utilisateurs de solliciter l'IA pour avoir davantage d'informations sur des éléments issus de ces logiciels comme les visioconférences ou les e-mails.

  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants
8 / 10

Sources : Google, The Verge