À l'occasion de la Google I/O 2024, les équipes de Google ont fait un état des lieux complet des prochains services d'intelligence artificielle qui vont arriver sur tous les produits du moteur de recherche.
L'intelligence artificielle est l'obsession de Google depuis quelques années déjà, et le retard pris face à OpenAI et son ChatGPT pousse les équipes du moteur de recherche à mettre les bouchées doubles. Durant la Google I/O 2024, l'événement organisé par l'entreprise pour présenter ses nouveautés logicielles, les équipes du géant du Web n'avaient que le mot « IA » à la bouche. Il a d'ailleurs été prononcé 121 fois, comme l'a calculé une intelligence artificielle de Google développée pour l'occasion.
L'objectif de la société californienne est de proposer une IA utile à l'ensemble de ses utilisateurs et disponible en un clic dans tous ses services. Voici les nouveautés qui devraient arriver dans les prochains mois, et qui devraient accélérer nos recherches et notre travail au quotidien.
Gemini s'invite dans les recherches les plus complexes
L'arrivée de Gemini dans le moteur de recherche n'est pas nouvelle et est annoncée de longue date. Google a néanmoins pris soin de présenter une nouvelle fois AI Overviews, son système d'intelligence artificielle capable de répondre aux questions par une synthèse de différents éléments glanés sur le Web et remis en contexte. Il est déployé dès aujourd'hui aux États-Unis et arrivera dans d'autres territoires au cours des prochains mois.
Google va même aller un peu plus loin en proposant des résultats de recherche dont la longueur et le langage utilisé peuvent être modulés grâce à un bouton. Il sera possible d'afficher une réponse synthétique et simple à comprendre, notamment pour expliquer à un enfant un sujet, ou plus longue et détaillée.
Gemini pourra également répondre à des questions plus complexes en ajoutant plusieurs éléments pour afficher le résultat le plus pertinent. Vous pourrez par exemple demander à Google la meilleure salle de sport aux alentours, les différents abonnements et le trajet pour y aller, et le moteur de recherche affichera toutes ces informations en quelques secondes.
Si vous souhaitez ajouter de la vidéo à votre question, ce sera bientôt possible ! Gemini pourra utiliser une vidéo prise en direct depuis votre smartphone pour ajouter du contexte à votre requête vocale et trouver la réponse la plus adéquate.
Dernière nouveauté apportée à la recherche avec Gemini : la planification. Par exemple, vous pourrez demander au moteur de recherche des idées de repas végétariens pour une semaine, et Google vous donnera une liste de plats pour chaque jour de la semaine.
Gmail et Google Docs : des outils IA pour la productivité
Les outils bureautiques de Google vont également bientôt recevoir de nouvelles fonctionnalités propulsées par Gemini, disponibles à chaque instant dans un panneau latéral sur la droite de la page.
Gmail pourra résumer une conversation en analysant les e-mails relatifs à un sujet précis et vous donner des informations supplémentaires contextuelles. Plus besoin de trier ses e-mails pour obtenir un condensé des points à retenir. Le client mail proposera aussi un éditeur de texte permettant de générer une réponse rapide en fonction de vos habitudes d'écriture et de votre style.
Enfin, Gemini pourra être utilisé pour trier de larges plages de données, et créer automatiquement des documents pour synthétiser ou classifier ces informations. Google a notamment présenté l'exemple d'un PDF de plusieurs centaines de pages, dont les données sont ensuite ajoutées à une feuille de calcul Google Docs qui permet de s'y retrouver dans les différents chiffres.
Comme souvent avec la firme de Mountain View, ces nouveautés seront disponibles dans un premier temps pour les utilisateurs américains inscrits au programme de test, puis déployées dans les prochains mois dans d'autres pays et d'autres langues.
30 décembre 2024 à 11h37
Source : Conférence Google I/O