Les applications de Google Workspace vont prochainement accueillir des fonctionnalités propulsées par l'IA pour améliorer notre productivité.
Google a annoncé l'introduction à venir de nouvelles fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle au sein des services inclus dans Google Workspace. Gmail, Docs, Sheets, Slides et Meet vont notamment en bénéficier.
Google booste Workspace à l'IA…
La firme de Mountain View explique que dans Gmail et Google Docs, il suffira de saisir un sujet dans le champ adéquat pour se voir proposer instantanément un brouillon complet généré par l'IA. « Si vous êtes un responsable qui intègre un nouvel employé, Workspace vous fait gagner du temps et des efforts pour rédiger ce premier email de bienvenue », illustre la société américaine.
Cette fonctionnalité sera utile pour la rédaction de messages génériques, qui ne requièrent que peu de personnalisation. L'utilisateur peut ensuite modifier le texte généré à sa convenance pour qu'il corresponde mieux à ses besoins, comme abréger le message ou ajuster le ton pour rendre le contenu plus ludique, ou au contraire plus professionnel.
Comme sur ChatGPT, il est aussi possible après un premier jet de l'IA d'ajouter des précisions et instructions afin d'obtenir automatiquement une nouvelle version, plus proche de ses attentes.
… en attendant les annonces de Microsoft pour sa suite Office
Pour Google Sheets, l'IA va servir à interpréter des données brutes pour leur donner plus de sens et proposer à l'utilisateur de générer des formules qui semblent pertinentes. Google Slides sera en mesure de générer des images, du son et de la vidéo par IA pour illustrer ses propos dans le cadre d'une présentation, ce qui peut là encore faire gagner un temps précieux lors de la conduite d'un projet. Les visioconférences ne sont pas oubliées : Google Meet va jouir de nouveaux arrière-plans et améliorer la gestion de la prise de notes grâce à l'IA.
Google fait savoir que ces nouvelles fonctionnalités vont commencer à être déployées auprès des testeurs dans les semaines à venir. Aucun calendrier de sortie pour tous les utilisateurs n'a été communiqué pour l'instant.
La filiale d'Alphabet mène une course à l'IA avec Microsoft, qui a pris de l'avance avec ChatGPT et Bing Chat, et qui devrait bientôt annoncer des fonctionnalités relatives à l'IA pour sa suite Office.
Source : Google