Avec l'explosion du télétravail à cause de la pandémie de COVID-19 depuis plus de deux ans, les grandes entreprises du numérique développent et améliorent constamment leurs logiciels pour faciliter le travail collaboratif en ligne. Google a annoncé hier de nouvelles fonctionnalités pour Google Workspace et ses logiciels Docs et Sheets principalement.
Un objectif clair et simple : transformer la suite Google et l'adapter aux nouveaux modes de travail en rendant fluides, clairs et intuitifs ses logiciels.
Simplifier la lecture des documents
En mai 2021, le géant Google annonçait Smart Canvas : une suite de nouvelles fonctionnalités pour ses logiciels intégrés à Google Workspace. Certaines étaient incluses directement et d'autres viendraient dans le futur. Hier, Google nous a présenté les nouveautés apportées dans Smart Canvas.
Tout d'abord, la firme de Mountain View a travaillé sur le développement de l'IA sur Google Docs pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices de générer automatiquement un résumé qui donne les lignes essentielles d'un document et ses points clés. Ce résumé est aussi évidemment personnalisable à la main.
Google explique ensuite que le format de Docs avait été initialement construit pour fonctionner au mieux en entreprise : le design favorise l'impression sur papier des différents documents. Mais aujourd'hui, les choses ne fonctionnent plus de la même façon, et le travail collaboratif en ligne a explosé. C'est pourquoi le géant américain a développé le format « pageless » qui permet de supprimer les limites du document pour « créer une surface qui s'étend et s'adapte à l'appareil ou à l'écran utilisé ».
En gros, les lignes de texte s'adaptent à la taille de la fenêtre et, si le document contient une grande image ou un tableau large, il est possible de les faire défiler à l'horizontale pour les lire sans avoir à perdre de vue le reste du contenu.
Plus d'interactivité dans les documents
Comme annoncé lors de la présentation de Smart Canvas, la construction de blocs interactifs a été agrémentée d'options supplémentaires. En tapant simplement « @ », un menu se déroule en dessous pour vous laisser choisir quel type d'information ou de bloc vous voulez ajouter dans votre document (images, informations de réunion, des cartes ou encore des tableaux). Par exemple, il est plus simple de prévisualiser un lien de Maps en cliquant dessus sur le document. Une fenêtre sur le côté du document s'ouvre avec la visualisation de la carte et les informations liées.
Google propose également de construire un brouillon d'e-mail dans Docs avec toutes les informations à remplir, puis d'exporter le tout dans Gmail afin de l'envoyer.
Pour finir, Docs n'est pas le seul logiciel concerné par des modifications. Google Sheets va aussi être amélioré avec l'ajout, bientôt (sans autre date communiquée par l'entreprise que « dans quelques semaines »), d'une fonctionnalité intelligente de correction de formules. En s'appuyant sur les données de votre tableau, le logiciel pourra faire des propositions de correction des formules utilisées.
Sources : Google, 9to5google