Si les tableurs comme Microsoft Excel et Google Sheets sont des outils efficaces à condition d'en maîtriser les formules, leur apprentissage requiert parfois beaucoup de temps. Google va faciliter l’utilisation en vous proposant deux nouvelles fonctionnalités.
La firme de Mountain View continue de miser sur l’intelligence artificielle, notamment en ce qui concerne la saisie des utilisateurs. En février dernier, c’était le déploiement de l’autocorrection qui débutait sur Google Docs.
Le Smart Fill, pour gagner du temps
Vous avez sûrement déjà expérimenté le Smart Compose, cette fonctionnalité qui complète vos phrases dans Gmail. Le même principe est repris ici, mais en s’appliquant aux données et aux formules que vous souhaitez entrer.
Google estime que cette fonctionnalité va faire gagner beaucoup de temps à ses usagers. Si vous disposez par exemple d’une colonne remplie d’un nom complet (nom et prénom) et que vous désirez la diviser en deux colonnes (une pour le nom, l’autre pour le prénom), ce sera possible en quelques clics.
Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur a simplement écrit « Hi Gerald » à la ligne C2. Google Sheets lui propose automatiquement de remplir le reste de la colonne, en fonction des données renseignées dans la colonne A.
La bonne nouvelle, c’est que l’outil de Google ne se contente pas d’ajouter des données brutes, mais utilise une formule. Ainsi, même en cas de modification des valeurs, votre tableur ne sera pas cassé. Également, c’est l’occasion de voir en détail quel procédé est employé.
Le Smart Cleanup, pour… nettoyer
Dans le cas où vous avez importé des milliers de lignes de données, et que vous vous retrouvez avec de nombreux doublons, il peut être fastidieux de tout effacer à la main.
La fonction Smart Cleanup vous sera bien utile, en proposant des suggestions intelligentes pour corriger les doublons, mais également les incohérences de formatage. Le tout en un seul clic.
Les fonctions Smart Fill et Smart Cleanup seront accessibles aux utilisateurs de la G Suite plus tard cette année.
Source : Techcrunch