Google étend drastiquement la portée de Gemini © Alexandre Boero pour Clubic
Google étend drastiquement la portée de Gemini © Alexandre Boero pour Clubic

Google franchit une nouvelle étape et intègre Gemini, son assistant d'IA avancé, directement au sein de Google Workspace. Cette décision marque un tournant pour la suite bureautique, promettant de transformer l'expérience de travail pour des millions d'utilisateurs professionnels.

Capable de comprendre et de générer du texte, d'analyser des images et d'effectuer diverses tâches complexes, Gemini concurrence directement d'autres agents conversationnels comme ChatGPT et Copilot. En l'intégrant à Workspace, Google frappe un grand coup…

Un plus pour les travailleurs, assure Google

En effet, l'ajout de Gemini est une véritable aubaine pour les travailleurs, assure Google. L'IA est capable de répondre à des questions complexes sur les informations de l'entreprise et de suggérer des actions fondées sur les politiques organisationnelles de celle-ci.

« Avec des protections de données de niveau entreprise intégrées, les employés peuvent désormais gagner du temps et fournir un travail de meilleure qualité, de manière sécurisée et conforme, grâce à un assistant IA au travail », explique Aparna Pappu, vice-présidente et directrice générale de Google Workspace.

Cette initiative fait évidemment écho à la stratégie de Microsoft avec son assistant Copilot, qui est intégré à la suite Office. De son côté, Google met l'accent sur la flexibilité et le contrôle offerts aux entreprises, leur permettant de définir comment l'application Gemini retient les informations et répond aux demandes des utilisateurs.

Les applications inclues dans Google Workspace © Google
Les applications inclues dans Google Workspace © Google

Un gain de temps considérable

L'impact de cette intégration pourrait être considérable. Selon une enquête récente menée par Google, 75 % des utilisateurs quotidiens de Gemini sur Workspace estiment que la qualité de leur travail est meilleure grâce à l'IA. Ils notent en outre un gain de temps d'environ 105 minutes par semaine.

En parallèle de cette annonce majeure, Google renforce également la sécurité de Workspace avec l'introduction d'un nouvel outil. Bientôt disponible pour les utilisateurs Business, il offrira des conseils personnalisés et des recommandations pratiques pour renforcer la protection des données et la prévention des menaces.

L'annonce de Google marque un grand pas en avant pour l'adoption de l'IA au travail, car de nombreuses entreprises peinent encore à intégrer la technologie au sein de leurs activités.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10

Source : 9to5Google