Annoncés au printemps dernier, les onglets de documents viennent tout juste de faire leur apparition sur Google Docs.
Bien structurer l'information au sein des documents permet de gagner un temps précieux. Conscient de cet enjeu, Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité bien utile au sein de Google Docs, l'éditeur de texte inclus dans Google Workspace, sa renommée suite bureautique en ligne.
La firme vient en effet d'intégrer des onglets aux documents, une option qui ravit déjà les plus organisés d'entre nous.
Les onglets de documents débarquent sur Google Docs
Les développeurs de Google Docs améliorent constamment leur outil. Alors qu'ils avaient déjà doté l'éditeur d'un nouvel outil de recherche, d'une option de numérotation de ligne et de nouvelles fonctionnalités IA, ils viennent également d'intégrer des onglets aux documents. D'après Google, cette nouveauté « permet d'organiser des documents plus longs, de centraliser les informations et de faciliter la collaboration ».
Disponible en haut à gauche de l'écran (sous la loupe), la section « Afficher le plan du document » est reconnaissable à son icône en forme de liste à puces. Renommée « Afficher le plan et les onglets » dans la mise à jour, elle permet de voir la structure du document, mais aussi de naviguer de façon fluide entre les onglets.
Comment fonctionnent ces nouveaux éléments ? À la manière d'un tableur, l'utilisateur qui dispose des droits d'édition peut ajouter tous les onglets nécessaires, et ce, jusqu'à trois sous-niveaux. L'ordre des items peut être modifié par un simple glisser-déposer. Autre nouveauté, les noms de ces nouveaux onglets peuvent inclure des émojis. Il est bien sûr possible de les renommer, mais aussi de les dupliquer.
On note, et c'est une bonne nouvelle, que l'envoi de liens directs à d'autres utilisateurs a été prévu. De plus, s'il est par défaut dissimulé, le nouveau menu sera visible dès que deux onglets seront ajoutés aux pages.
Cette nouvelle fonctionnalité, qui s'avérera aussi utile aux gestionnaires de projets qu'aux managers d'équipes en tout genre, va être progressivement déployée à tous les utilisateurs de Google Workspace, qu'ils soient abonnés payants ou non.
- Fonctionnalités de collaboration
- Synchronisation dans le Cloud
- Compatibilité avec les formats Microsoft Word et PDF
Source : 9to5Google