Les versions en ligne des applications de la suite bureautique Office connaissent quelques changements pour offrir une meilleure ergonomie.
Alors que Proton vient tout juste de présenter ses premiers travaux en matière d'éditeur de texte en ligne, le géant de Redmond, déjà bien rodé, peaufine ses apps en prévision de la rentrée avec plusieurs nouveautés.
Qu'il s'agisse d'une application de Microsoft, d'Adobe ou d'un autre éditeur majeur, le menu Fichier en haut à gauche offre toujours les fonctionnalités de base. Il permet le plus souvent d'ouvrir un document, de le sauvegarder, de l'exporter, ou encore de le renommer. Or, jusqu'à présent, dans les versions web d'Office, ce dernier détonnait un peu.
Quelles nouveautés pour Office.com ?
Sur son blog officiel, l'équipe d'Office explique qu'il est désormais possible de renommer un document, soit dans ce menu Fichier, soit, à l'instar de Google Docs, en cliquant sur le titre de ce dernier. Par ailleurs, les applications présentent désormais une icône spécifique à droite du titre, indiquant l'état de sauvegarde automatique du travail en cours sur les serveurs de OneDrive. Il suffira de cliquer sur cette icône pour visualiser le dossier et le sous-dossier au sein desquels le document a été enregistré.
Les web apps ne présentent pas d'option Enregistrer sous. Microsoft explique qu'il est toujours possible de créer une copie directement à partir de OneDrive ou de télécharger le document. D'ailleurs, celui-ci peut être exporté dans un format différent (PDF, Open Document…). Le menu Fichier présentera également d'autres options clés, comme la possibilité de déplacer le document en cours dans un dossier différent, ou encore d'accéder à l'historique de son enregistrement automatique.
Pour l'heure en cours de finalisation, ces différentes nouveautés devraient être disponibles pour tous les utilisateurs de la suite bureautique à partir du mois prochain.
Un peu plus tôt cette semaine, c'est le tableur Excel qui a profité d'une nouvelle interface. Il est désormais plus simple de redimensionner ou d'ajouter des colonnes et des lignes. Tout comme le logiciel, il est aussi plus simple de masquer, révéler, figer ou glisser-déposer des éléments.
Source : Microsoft