Le service de stockage en ligne OneDrive devrait prochainement s'enrichir d'une flopée de nouveautés grâce à l'intégration de Copilot mais également une refonte de son architecture.

OneDrive passe à l'ère de l'IA et fait peau neuve
OneDrive passe à l'ère de l'IA et fait peau neuve

Microsoft a tenu hier une conférence spécifiquement centrée sur OneDrive et notamment sur de nouveaux outils de productivité ciblant les professionnels, mais également les particuliers ayant activé la synchronisation du service sur Windows.

OneDrive, en plus rapide et en mieux

Dans un communiqué officiel, Jason Moore, vice-président de OneDrive, explique que la plateforme Web a été revue pour devenir le centre de stockage unifié au sein des différentes applications de la suite bureautique Office, mais également sur Teams, SharePoint et Windows. Microsoft précise avoir largement amélioré les performances de l'application en ligne pour une navigation fluide, même au sein d'un dossier contenant une large quantité de documents.

En parallèle, le moteur de recherche a été optimisé avec, pour chaque requête, de nouveaux filtres, par exemple, par types de fichiers, par dates ou par éléments partagés.

OneDrive - une meilleure recherche interne
OneDrive - une meilleure recherche interne

Certains utilisateurs préfèrent désactiver d'emblée OneDrive à chaque nouvelle configuration de Windows. Mais pour les autres, l'intégration devient encore plus poussée. À partir d'aujourd'hui, si vous avez personnalisé vos dossiers avec des couleurs spécifiques sur OneDrive.com, ces éléments visuels sont désormais synchronisés au sein de l'explorateur de fichiers de Windows.

Par ailleurs, d'ici mi-2025, la synchronisation de la bibliothèque de fichiers devrait être plus performante et plus stable. En parallèle, il deviendra possible de savoir quelle personne travaille en temps sur un document partagé avec en prime une option pour stopper un partage après une date d'expiration choisie par vos soins. On imagine que Microsoft a revu de fond en comble l'architecture du service.

OneDrive - La synchro des dossiers colorés

Une nouvelle application mobile

Microsoft annonce également une nouvelle version de son application mobile pour Android et iOS. Cette dernière fait la part belle à vos clichés et se double d'un nouveau moteur de recherche boosté à l'IA. L'utilisateur pourra donc décrire l'image pour la retrouver simplement après une analyse de l'algorithme. Les abonnés à Microsoft 365 peuvent d'ores et déjà disposer de cette technologie, laquelle sera déployée à tout le monde d'ici à l'été 2025.

L'application propose désormais d'importer vos documents et photos depuis Google Drive, Google Photos et Dropbox et introduit de nouveaux paliers de stockage de 5 To et 10 To venant compléter l'offre actuelle plafonnée à 2 To sur les comptes Microsoft 365 Personnel et Famille.

L'application est disponible dès aujourd'hui sur Android et sera déployée dans les prochaines semaines sur l'App Store d'Apple.

Vos "moments" en photos
La recherche naturelle

Les agents Copilot s'invitent dans OneDrive

Les clients professionnels de Microsoft seront en mesure de définir leurs propres assistants virtuels dont la base de connaissances pourra être personnalisée par la quantité de documents et de fichiers stockés sur OneDrive. Il deviendra alors plus simple d'effectuer une recherche, mais également de centraliser cette base au sein d'une équipe via Teams, ou SharePoint.

Concrètement, plutôt que de partager une énorme quantité de documents ou d'emails à un nouvel employé ou à un prestataire externe, ce bot sera en mesure de répondre à leurs questions en puisant dans une base de connaissances délimitée par vos soins.

Par la suite, OneDrive devrait s'inviter au sein de l'application Microsoft Designer et proposer sur OneDrive.com des mises en page personnalisées en rassemblent des contenus (fichiers et photos) personnels et/ou professionnels.

  • mood5 Go de stockage gratuit
  • upload250 Go en limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
8 / 10