Bonne nouvelle : les utilisateurs de Windows 11 pourront bientôt reprendre plus facilement leur travail entamé sur PC à partir de leur téléphone.
Les adeptes du travail nomade sont régulièrement amenés à stocker leurs fichiers via un service cloud afin de garantir l'accès et la synchronisation entre leurs différents appareils. Mais, à en croire de récentes découvertes, Microsoft pourrait prochainement faciliter ce basculement entre le mobile et le PC pour les utilisateurs de OneDrive.
Avec Windows 11, Microsoft souhaite rapprocher les mondes du PC et du mobile
Sur X.com (anciennement Twitter), l'utilisateur @phantomofearth, que l'on ne présente plus, est récemment tombé sur un élément inédit dans une version préliminaire de Windows 11 accessible uniquement aux membres Insider. En farfouillant dans le système d'exploitation, celui-ci a découvert la présence d'une option « Continuer depuis le téléphone ».
Si le nom de cette fonctionnalité demeure à première vue énigmatique, les recherches de PhantomOfEarth ont permis de dénicher un indice précieux dans le code de la fonctionnalité (cette dernière n'étant pas encore active) : « Il s’agit d’un exécutable qui offre aux utilisateurs la possibilité de reprendre leur travail en utilisant le même fichier sur OneDrive qu’ils utilisaient sur un autre appareil au cours des dernières minutes pendant que leur PC était verrouillé ».
OneDrive : une fonctionnalité pour reprendre votre travail depuis votre téléphone
Cette courte (mais pas moins intéressante) description nous donne une idée plus ou moins précise du fonctionnement potentiel de la future option. Selon toute vraisemblance, Microsoft s'appuiera sur OneDrive pour assurer la synchronisation des fichiers et permettre une reprise du travail en toute transparence. Le service de stockage cloud de Microsoft pourrait ainsi suivre les modifications effectuées sur chaque appareil et synchroniser automatiquement les versions lors de la connexion au PC.
Pour nos confrères de XDA Developers, l'arrivée de cette fonctionnalité serait d'ailleurs étroitement liée à la sauvegarde par défaut des dossiers dans OneDrive, fraîchement mise en place par Microsoft. Rappelons au passage que cette décision est loin d'avoir fait l'unanimité auprès des utilisateurs de Windows 11, qui disposent toutefois d'alternatives pour échapper à la synchronisation par défaut de leurs fichiers.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : XDA Developers