Android s'invite dans le menu Démarrer de Windows 11

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 24 juin 2024 à 16h35
Microsoft fait encore plus de place à Android dans Windows 11 © Melnikov Dmitriy / Shutterstock
Microsoft fait encore plus de place à Android dans Windows 11 © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows, également propriétaires d'un smartphone Android, puisque ce dernier va se faire une place au sein du menu « Démarrer ».

Voilà quelques années que Microsoft s'efforce d'intégrer l'écosystème Android à bord de Windows. Récemment, le géant américain confirmait la possibilité de remplacer la webcam de notre ordinateur par l’appareil photo de notre smartphone, pour passer des appels en visio de qualité optimale.

Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2024

15 mai 2024 à 15h00

Comparatif

Android se taille une place dans le menu Démarrer

Dans un même ordre d'idée, depuis quelques années maintenant, l'outil Mobile Connecté de Windows permet d'accéder au contenu et d'interagir avec son appareil Android directement depuis son ordinateur. Une intégration qui va être optimisée prochainement, avec la possibilité de greffer certaines fonctions au menu Démarrer.

C'est en effet ce qu'a confirmé tout récemment le géant américain, qui va bientôt permettre d'accéder d'un clin d'œil à diverses informations essentielles en provenance du smartphone associé. Cela prendra la forme d'une petite barre verticale, positionnée à droite du menu Démarrer.

Un accès rapide au smartphone connecté, directement depuis le menu Démarrer © Microsoft

iOS également concerné, mais « plus tard »

Dans cette nouvelle zone, on pourra visualiser le smartphone actuellement connecté, mais également son niveau de batterie ou encore l'activation du Bluetooth. Divers onglets seront également de la partie, comme les précieux Messages, sans oublier les Appels, ainsi que les Photos.

En dessous, Microsoft permettra d'afficher les contacts récents, avec la possibilité d'ajuster divers paramètres en fonction des besoins de l'utilisateur. L'objectif est de proposer une forme de continuité de l'expérience, en permettant notamment de reprendre son activité là où l'on s'était arrêté, le tout de manière transparente et fluide.

À l'heure actuelle toutefois, cette nouvelle intégration est réservée aux utilisateurs de la version 22635.3790 de Windows 11 Insider Preview Build, à condition également d'utiliser la version 1.24052.124.0 de l'application « Lien avec Windows ».

À noter que cette même fonctionnalité devrait prochainement concernant iOS, mais que celle-ci arrivera « plus tard », sans plus de précision.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
falarie82

J’aime bien l’idée, voyons voir si elle sera intéressante à utiliser.

hongybarrosz6530ebf031a35

Je suis dans la bonne build mais le widget reste bloqué, ça bogue encore un peu !!

TofVW

Le plus urgent, ça aurait été de rendre l’appli Mobile connecté compatible RCS sur tous les smartphones, et pas seulement certains Samsung.

TNZ

Cela fait depuis 2021 que ce type de fonctionnalités existe sous KDE Plasma (kdeconnect).
C’est pratique de temps en temps … après tout dépend des usages et de la capacité de l’utilisateur de s’adapter à la gestion du téléphone sur l’ordi.
Ceci dit, le téléphone peut devenir un périphérique du PC (clavier, trackpad, …) avec kdeconnect. Pratique pour gérer un PC multimédia raccordé au téléviseur principal de la maison.