Les choses semblent s’accélérer concernant l’intégration d’Android dans Windows 11. Microsoft serait en effet en train de développer de meilleures interactions entre son OS et celui de Google pour faciliter le passage du mobile au PC.
Ce sont des fonctionnalités longtemps espérées qu’on n’attendait presque plus. Et voici qu’après avoir (enfin !) procédé à l’intégration d’Android dans l’Explorateur de fichier, Microsoft a décidé de pousser le projet encore plus loin. Il apparaît en effet que Windows 11 tissera bientôt des liens plus tangibles et opérationnels entre ordinateur et smartphone en vue de fluidifier la reprise d’activités mobiles sur PC.
Commencez sur smartphone, terminez sur PC
À l’origine, un simple intitulé non fonctionnel, « Continue from Phone » (Continuer depuis le téléphone), répertorié dans la liste des applications installées sur Windows 11. Repérée en premier lieu par Windows Latest, cette nouvelle entrée restait jusqu’ici bien mystérieuse. Si l’on pouvait raisonnablement supposer que Microsoft tirerait profit de son intégration d’Android à Windows 11 pour multiplier les possibilités d’interopérabilité, rien n’indiquait clairement comment ni dans quelles mesures la firme de Redmond resserrerait les liens tout neufs établis entre son OS et celui de Google.
C’était sans compter sur une découverte mise au jour par techosarusrex sur X.com. Dans un post publié sur le réseau social, l’internaute partage des captures d’écran d’une nouvelle fonctionnalité nichée dans les Paramètres > Système de Windows 11. Baptisée « Hands off », et révélant qu’il sera possible de l’associer à OneDrive, l’option telle que présentée laisse peu de place au doute quant à son utilité : il sera, a priori, bientôt possible de synchroniser ses activités mobiles avec Windows, de manière à les reprendre sur PC à l’endroit où on les avait interrompues sur Android.
Déployée auprès de quelques insiders via la build 22635.4225, Hand Off pourrait aussi être exploitées dans d’autres applications Windows pour rendre cette interopérabilité plus complète.
Faire d'Android pour Windows 11 ce qu'iOS est à macOS
L’intégration d’Android dans Windows 11 va même encore plus loin, alors que l’update KB5043186 (canal Beta du programme Windows Insiders) introduit une nouvelle entrée dans le menu contextuel : « Send to my Phone » (Envoyer vers mon téléphone). Cette fois-ci, pas de surprise concernant l’utilité de cette option. Les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 pourront bientôt partager avec leur smartphone du contenu accessible dans l’Explorateur ou sur le bureau, directement depuis le menu du clic droit. On précise qu’il faudra avoir installé les applications Lien avec Windows sur Android et Mobile Connecté sur PC.
Alors que nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones, et qu’Apple profite déjà d’interactions optimisées entre macOS, iOS et iPadOS, il n’est pas étonnant que Microsoft, qui a raté le coche mobile, appelons un chat un chat, cherche à tout prix à renforcer la compatibilité de Windows avec Android.
Sources : Microsoft, Windows Latest, techosaurusrex via X.com
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...