© Microsoft
© Microsoft

L'éditeur vient d'ouvrir une nouvelle division regroupant tous les produits conçus sous le système d'exploitation de Google afin de faciliter les connexions avec Windows.

Microsoft semble bien décidé à poursuivre ses efforts pour développer de nombreux logiciels à destination des utilisateurs de smartphones Android.

Une nouvelle division spécialement dédiée au développement sur Android

Panos Panay, le vice-président chargé du développement de Windows et des appareils pour Microsoft, vient d'annoncer à ses équipes dans un mémo la création d'une nouvelle division baptisée Android Microsoft Platform and Experiences, ou AMPX.

Cette nouvelle entité sera chargée entre autres de Surface Duo OS, le système d'exploitation du smartphone pliant de Microsoft, du Microsoft Launcher ou encore des applications Mobile connecté et du clavier alternatif SwiftKey.

Ces produits étaient auparavant supervisés par la division Microsoft Mobile Experiences, qui conserve toutefois les applications Microsoft réalisées pour iOS et iPadOS, dont tous les logiciels Office adaptés pour les appareils Apple.

Des liens de plus en plus étroits entre le smartphone et Windows

Microsoft semble avoir de grands projets sur Android et cette réorganisation placée sous la tutelle de Panos Panay en est la preuve. L'objectif de l'éditeur est d'utiliser le système d'exploitation de Google comme une extension de Windows pour les utilisateurs, qui pourront continuer leurs tâches sur leur smartphone puis les reprendre sur PC d'une manière totalement transparente.

Le géant du logiciel a d'ailleurs dévoilé il y a quelques jours une nouvelle version de son application « Votre téléphone », baptisée maintenant « Mobile connecté », qui offre une interface retravaillée et adaptée à Windows 11 et de nouvelles options de synchronisation pour les téléphones Honor, en plus de ceux produits par Samsung.

L'objectif à terme serait pour Microsoft de proposer une intégration aussi fluide que celle expérimentée par les utilisateurs d'iPhone avec leurs Mac et d'améliorer les produits déjà existants sur Android, comme les applications de bureautique et de production.