La mise à jour Windows 11 24H2 arrivera finalement plus tard que prévu © Melnikov Dmitriy / Shutterstock
La mise à jour Windows 11 24H2 arrivera finalement plus tard que prévu © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Microsoft n’en finit pas de souffler le chaud et le froid. Après avoir laissé sous-entendre que Windows 11 accueillerait sa prochaine update majeure à la fin du mois, la firme de Redmond est officiellement revenue sur ses propos pour les clarifier.

D’abord le Panneau de configuration voué à disparaître, mais en fin de compte maintenu. Puis l'option Recall que l'on devait pouvoir désinstaller, et finalement intégrée en dur dans le système. Et maintenant la mise à jour Windows 11 24H2 prévue pour le 24 septembre, repoussée à une date indéterminée. Microsoft semble avoir pris de mauvaises habitudes et fait tourner les internautes en bourrique. En attendant que l’entreprise se décide à communiquer explicitement une date de publication pour la prochaine mise à niveau majeure de Windows 11, il va falloir prendre son mal en patience.

Des éclaircissements toujours trop vagues

En cause : un article de blog consacré au déploiement imminent de Microsoft 365 Copilot, dont la sortie devait, a priori, correspondre à celle de Windows 11 24H2. On y lisait alors que « le passage des applications Microsoft 365 comme point d’entrée pour Microsoft Copilot s’alignera sur la publication annuelle de la mise à jour de fonctionnalité Windows 11. Les modifications seront d’abord déployées sur les PC compatibles via la release preview optionnelle le 24 septembre 2024, puis avec la publication de la mise à jour de sécurité mensuelle le 8 octobre pour toutes les versions de Windows 11 éligibles. Ces changements seront aussi appliqués aux PC Windows 10 le mois suivant. ».

Mais entre hier et aujourd’hui, Microsoft s’est ravisée. Le post en question a légèrement été modifié pour laisser apparaître, en guise d’introduction, une note de l’éditeur indiquant que « les dates ci-dessous concernent les mises à jour mensuelles régulières pour les versions prises en charge de Windows 11 et ne sont pas liées à la date à laquelle Windows 11 version 24H2 sera officiellement disponible. ».

Windows 11 sera bien mis à jour à partir du 24 septembre, mais il ne s'agira que d'une update mensuelle classique © PixieMe / Shutterstock
Windows 11 sera bien mis à jour à partir du 24 septembre, mais il ne s'agira que d'une update mensuelle classique © PixieMe / Shutterstock

Un mot d'ordre : patience

Windows 11 24H2 se fait donc toujours désirer. Bien qu’il soit possible de forcer la mise à jour via le canal Release Preview en tant que membre du programme Windows Insider, les utilisateurs et utilisatrices réguliers devront attendre encore quelques semaines avant le déploiement officiellement de la prochaine version du système d’exploitation.

Si Microsoft n’a pas fourni d’explications concernant le possible report de sa mise à jour de fonctionnalités majeure, on peut raisonnablement supposer qu’elle est encore trop instable et inachevée pour commencer à se déployer sur les ordinateurs autres que les PC Copilot+, commercialisés avec Windows 11 24H2 depuis leur mise en vente en juin dernier.

À défaut de pouvoir expérimenter les nouveautés attendues dès la semaine prochaine, les insiders membres du canal Beta peuvent d’ores et déjà apprécier quelques fonctionnalités annoncées de longue date dans Windows 11 23H2, parmi lesquelles l’intégration de leur smartphone Android dans l’Explorateur qui permet enfin d’accéder à ses fichiers stockés sur mobile depuis Windows, sans recourir à un câble USB.

Source : Microsoft

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...