C'est presque une révolution qui se dessine du côté de Microsoft, et plus spécifiquement du côté de l'écosystème Windows. En effet, l'emblématique (et vieillissant) panneau de configuration devrait bientôt disparaître au profit d'une solution bien plus moderne.
Dès la fin du mois prochain, Microsoft devrait enfin déployer sa mise à jour 24H2 sur les appareils équipés de Windows 11. En attendant cet événement, qui promet d'ores et déjà moult changements du côté de l'OS, le géant américain en profite pour faire un peu de ménage dans ses outils et applications. Après avoir récemment confirmé la disparition de Paint 3D, voilà que la firme vient d'annoncer que le panneau de configuration Windows allait, lui aussi, tirer sa révérence.
Le panneau de configuration Windows fait de la résistance depuis plus de dix ans
À vrai dire, ce n'est peut-être pas la première fois que vous entendez parler de la disparition du panneau de configuration dans Windows. En effet, en 2011, Microsoft réfléchissait déjà à s'en séparer. L'introduction des Paramètres du PC dans Windows 8 visait, à l'époque, à progressivement remplacer le panneau de configuration, qui, pour diverses raisons, a continué à faire de la résistance.
Quelques années plus tard, l'un des responsables de la firme de Redmond confirmait ouvertement que la volonté de Microsoft était, à terme, de remplacer le panneau de configuration par l'application Paramètres. Certains éléments n'ayant pas pu être déplacés pour des raisons de comptabilité, le panneau de configuration a finalement poursuivit son chemin jusqu'à aujourd'hui, malgré une interface datée contrastant avec le design moderne de Windows 11.
22 août 2024 à 08h37
Il y a quelques jours, et plus d'une décennie après les premiers échos, la société dirigée par Satya Nadella a annoncé la disparition imminente du panneau de configuration dans Windows. Elle invite d'ailleurs ses utilisateurs à se préparer à migrer vers l'application Paramètres.
Windows 11 : l'application Paramètres va prendre le relais
Ayant fait sa première apparition en 1985, le panneau de configuration est indubitablement l'un des éléments les plus indissociables de l'écosystème Windows dans l'esprit de ses utilisateurs. Ayant longtemps servi d'emplacement centralisé pour afficher ou encore manipuler les paramètres et les commandes du système, celui-ci s'apprête, près de quarante ans plus tard, à prendre sa retraite.
« Le Panneau de configuration est en passe d'être abandonné au profit de l'application Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et simplifiée », a expliqué Microsoft. Vous l'aurez donc compris, il faudra à présent compter sur l'application Paramètres, qui occupe une place de plus en plus centrale au sein de Windows 11, pour effectuer vos diverses manipulations à l'avenir. Une page se tourne…
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin