La barre des tâches de Windows 11 devrait prochainement bénéficier de diverses améliorations. Ces derniers mois, celle-ci a fait l'objet de découvertes intéressantes dans les versions préliminaires du système d'exploitation.
Depuis environ trois ans, l'une des principales missions de Microsoft consiste à simplifier le fonctionnement de la barre des tâches de Windows 11. Souvent jugée moins flexible et ergonomique que celle de Windows 10, celle-ci a toutefois pu profiter de quelques améliorations ici et là pour rendre l'expérience utilisateur toujours plus agréable.
Poursuivant sur sa lancée, la firme américaine planche depuis de nombreux mois sur l'avènement de nouveaux éléments visant à rendre la barre des tâches de Windows 11 plus simple et personnalisable. On vous propose de découvrir les quelques changements attendus lors des prochaines semaines.
Windows 11 : la barre des tâches sera bientôt plus modulable
Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Microsoft va enfin permettre aux utilisateurs de Windows 11 de masquer l'icône des notifications de la barre des tâches. Ce segment étant regrettablement toujours indissociable de l'encart affichant la date et l'heure, pouvoir masquer la cloche des notifications permettra de résoudre en partie ce problème. De plus, la société dirigée par Satya Nadella introduira bientôt une nouvelle option qui laissera la possibilité aux utilisateurs de réduire le format de la date en bas de l'écran s'ils le souhaitent.
Autre nouveauté : l'arrivée d'animations sur la barre des tâches de Windows 11. Dorénavant, lorsque vous passerez le curseur de votre souris sur une application en cours d'exécution, permettant ainsi de voir un affichage miniaturisé de votre fenêtre, un effet sera présent lors de l'apparition de celle-ci pour apporter un peu de fantaisie et de dynamisme à l'OS.
14 juillet 2024 à 14h04
La taskbar de Windows 11 veut aussi optimiser votre productivité
D'après de précédentes découvertes relayées par Neowin, la barre des tâches prendra bientôt en charge une meilleure navigation au clavier. En appuyant sur Win + T pour la sélectionner, vous pourrez ensuite appuyer sur une lettre pour basculer ou lancer la première application dont le nom commence par cette lettre. Par exemple, il vous suffira d'appuyer sur Win + T, puis sur la touche E pour lancer l'application Excel.
Les propriétaires d'appareils dotés de la technologie Windows Studio Effects (PC Copilot+ et autres appareils sous Windows ARM) verront bientôt du changement dans la barre des tâches. Les effets seront désormais accessibles via un bouton dédié, et en passant le curseur au-dessus de ce bouton, vous pourrez visualiser quelle application sollicite la caméra.
Enfin, Microsoft prévoir de déployer une nouvelle option dans les Paramètres de Windows 11. Pour faire simple, cette dernière vous permettra d'ouvrir une liste de raccourcis pour les applications épinglées à la barre des tâches qui ne sont pas en cours d'exécution en les survolant simplement à l'aide de votre souris (voir vidéo ci-dessus).
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin