De nouveaux PC portables pensés pour l'IA avec des processeurs ARM © Microsoft
De nouveaux PC portables pensés pour l'IA avec des processeurs ARM © Microsoft

Microsoft a présenté lors d'un événement consacré à Windows et à la gamme Surface une nouvelle marque, Copilot+ PC, qui regroupera les PC portables ARM pensés pour l'intelligence artificielle.

Microsoft a depuis de nombreux mois mis toutes ses forces dans la bataille de l'intelligence artificielle générative. Après avoir investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, l'éditeur a introduit Copilot, sa propre solution d'intelligence artificielle qui se déploie à travers Windows 11 et les produits Office 365.

Copilot dispose également de sa propre touche sur les PC portables et de bureau les plus récents, mais cela n'était visiblement pas suffisant pour l'éditeur de Redmond, qui introduit aujourd'hui une nouvelle marque pour différencier les PC capables de proposer les expériences d'intelligence artificielle conçues par ses soins.

Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?

19 décembre 2024 à 19h00

Comparatif

Copilot+ PC : une nouvelle famille d'ordinateurs portables plus rapides et plus endurants

Copilot+ PC sera donc une nouvelle famille de PC capables de faire tourner la technologie Copilot, mais qui proposeront aussi toutes les expériences et tous les services IA de Microsoft, tels que la nouvelle fonctionnalité Recall présentée sur scène, ou ceux des éditeurs tiers.

Parmi les partenaires mis en avant sur scène par Satya Nadella, le boss de Microsoft, on retrouve les principaux constructeurs actuels. Lenovo sortira deux modèles cet été, tandis que Dell annonce déjà cinq PC portables au cours de cette année 2024. Acer proposera également un nouveau modèle de sa gamme Swift dans la famille Copilot+ PC, et de son côté, HP lancera prochainement deux nouveaux modèles, le HP OmniBook X AI et le HP EliteBook Ultra AI. Samsung et ASUS ont été aussi cités sur scène. De plus, Microsoft se joint à cette liste avec deux nouveaux modèles, les Surface Laptop et Surface Pro, qui inaugurent cette nouvelle famille d'ordinateurs.

Ces PC portables pourront faire tourner plus de 40 modèles d'intelligence artificielle. Microsoft a indiqué que Copilot tournera bientôt avec le modèle de langage GPT-4o, présenté il y a quelques jours par OpenAI.

La marque Copilot+ PC © Allison Johnson / The Verge

Microsoft souhaite à nouveau basculer Windows vers l'architecture ARM

Les premiers modèles de Copilot+ PC seront équipés d'une puce ARM développée par Qualcomm, la Snapdragon X Elite. L'éditeur n'a pas pu s'empêcher d'adresser un petit tacle à Apple, qui a depuis quelques années déjà switché vers l'architecture ARM avec ses puces Apple Silicon. Microsoft annonce en effet que les machines Copilot+ PC sont « 58 % plus rapides qu'un MacBook Air M3 » et disposent d'une autonomie d'une journée complète, soit 15 heures de navigation web en continu et « 20 % de batterie en plus qu'un MacBook Air M3 15 pouces », selon l'entreprise. Pour ce faire, les ingénieurs de Microsoft ont aussi retravaillé Windows 11 pour obtenir cette hausse de performances.

Les modèles Copilot+ PC devront répondre à des spécifications techniques minimales. Microsoft indique que ces ordinateurs devront intégrer au minimum 16 Go de RAM, 256 Go de mémoire et un NPU (Neural Processing Unit) intégré pour traiter les tâches d'intelligence artificielle.

Si Qualcomm est le partenaire privilégié de Microsoft pour ce lancement, AMD et Intel ont également été citées et devraient proposer des processeurs parés pour la famille Copilot+ PC, sans plus de détails pour le moment.

Avec Copilot+ PC, Microsoft semble entreprendre son grand virage vers l'architecture ARM et pousser l'industrie à suivre cette voie. Un sacré défi donc pour l'éditeur de Redmond, qui devra convaincre les utilisateurs et l'industrie à le suivre, de gré ou de force.

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Source : The Verge