Bonne nouvelle : un plus grand nombre d'ordinateurs portables vont prochainement bénéficier des fonctionnalités d'IA de Copilot dans Windows 11. Une nouvelle vague d'appareils Intel et AMD sera lancée avant la fin de l'année.
Commercialisés depuis le mois de juin dernier, les PC Copilot+ sont pour l'heure assez peu nombreux. Jusqu'alors réservées aux appareils équipés de puce Qualcomm, les fonctionnalités d'IA du géant américain devraient toutefois bientôt s'inviter sur certains ordinateurs portables équipés de processeurs Intel et AMD, élargissant progressivement la gamme d'appareils capables de répondre aux exigences matérielles des nouveaux PC IA de Microsoft.
PC Copilot+ : Qualcomm n'aura bientôt plus l'exclusivité, Intel et AMD se joignent à la fête
Il y a quelques jours à peine, Intel a dévoilé les premiers processeurs Lunar Lake pour PC portables qui bénéficieront des fonctionnalités PC+Copilot. Dans un communiqué de presse, le fabricant de semi-conducteurs a ainsi confirmé que « tous les modèles équipés de processeurs Intel Core Ultra 200V exécutant la dernière version de Windows sont éligibles pour recevoir les fonctionnalités PC Copilot Plus sous forme de mise à jour gratuite à partir de novembre ». Notez au passage qu'il en sera de même pour les PC portables propulsés par les processeurs AMD Strix Point.
De son côté, Microsoft n'a pas attendu bien longtemps avant de confirmer l'élargissement de la gamme PC Copilot+ avec les nouveaux siliciums AMD et Intel. Voici plus exactement ce que nous pouvons lire sur le blog de la firme de Redmond : « Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape dans notre parcours, avec l'élargissement de notre gamme de PC Copilot+ avec l'introduction de nouvelles technologies de silicium : les séries AMD Ryzen AI 300 et Intel Core Ultra 200V ».
Des PC qui doivent encore faire leurs preuves…
Pour rappel, les PC Copilot+ offrent plusieurs fonctionnalités exclusives. Parmi elles, nous retrouvons notamment les sous-titres en direct avec traduction, les effets Windows Studio, l'outil Cocreator dans Paint ou encore Restyle Image & Creator, qui permet aux utilisateurs de générer des images et de les modifier depuis l'application Photos de Windows 11. Rappelons que la très controversée fonction Microsoft Recall, qui ne pourra finalement pas être désinstallée du système d'exploitation, fera son apparition dès le mois prochain auprès des membres Windows Insider.
Si ces différentes fonctionnalités vous intéressent, sachez pour l'heure que seuls les appareils propulsés par Qualcomm et ses puces Snapdragon X Elite et X Plus permettent d'en tirer profit. En revanche, à compter du mois de novembre, les séries AMD Ryzen AI 300 et Intel Core Ultra 200V s'ajouteront à la liste.
- Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
- Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
- Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : The Verge