Cocreator est basé sur l'IA DALL-E d'OpenAI. © Microsoft
Cocreator est basé sur l'IA DALL-E d'OpenAI. © Microsoft

Avec la mise à jour majeure Windows 11 24H2, de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) seront intégrées au système d'exploitation de Microsoft, notamment la possibilité de générer des images dans Paint de manière locale. Petit hic, cet outil ne sera pas disponible sur tous les PC… Loin de là.

Présentée l'année dernière et basée sur DALL-E 3 d'OpenAI, Cocreator permet de générer des images directement dans Paint. Deux options sont disponibles : vous pouvez créer grâce à un prompt en langage naturel, ou combiner vos propres croquis avec des commandes textuelles. En dessinant, Cocreator utilise les traits comme point de départ et génère de nouvelles images basées sur vos idées, permettant d'itérer sur l'œuvre en temps réel.

Cette fonction très prometteuse a été déployée depuis plusieurs mois déjà, mais elle n'était accessible qu'en passant par le cloud. Bientôt, elle pourra générer des images directement grâce à la technologie intégrée à l'ordinateur.

Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025
A découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services

Copilot+ PC requis

Et sans surprise, cela requerra une importante puissance de calcul. Microsoft vient ainsi d'annoncer que cette fonctionnalité ne sera accessible que sur les PC Copilot+. Présentée récemment lors du Surface Event, cette gamme sera spécifiquement conçue pour supporter les tâches très énergivores d'intelligence artificielle.

« Cette fonction utilise l'unité de traitement neuronal (NPU) pour générer des images localement sur votre ordinateur », indique Microsoft au sujet de Cocreator. Sur Copilot+ PC, les NPU sont en mesure de fournir un minimum de 40 TOPS (téra-opérations par seconde) pour répondre aux exigences requises par les modèles d'IA.

Les PC Copilot+ seront en mesure de faire tourner des tâches d'IA. © Microsoft

La connexion via un compte Microsoft aussi

L'entreprise précise également qu'il faudra « être connecté à Internet pour accéder aux services en nuage qui garantissent une utilisation sûre de l'IA ». Cela passera par une connexion via un compte Microsoft, une exigence qui risque de déplaire à certains utilisateurs.

Autre précision notable, Microsoft fait savoir que la fonctionnalité est optimisée pour les prompts en anglais. « D'autres langues peuvent voir leurs performances se dégrader », prévient la société.

Les premiers PC Copilot+ sont alimentés par des processeurs Qualcomm. AMD, NVIDIA et Intel sont aussi sur le coup.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
Microsoft Copilot
  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Source : Microsoft