
L'intelligence artificielle ne rate jamais une occasion de s'inviter dans Windows 11. Cette fois, ce sont les photos de profil qui pourront jouir de ses bienfaits.
La fin d'année s'annonce plutôt chargée pour Microsoft, et plus particulièrement pour la dernière mouture de son système d'exploitation. Dès l'automne prochain, c'est un tout nouveau Windows 11 qui devrait s'offrir à nous suite au lancement de la mise à jour 24H2. Bien que de nombreuses fonctionnalités d'IA soient attendues à cette occasion, tout porte à croire que la firme américaine ne patientera pas jusqu'en septembre pour nous dévoiler certaines des nouveautés qu'elle a dans ses cartons.
En effet, Microsoft s'apprête à enrichir Windows 11 d'un éditeur de photo de profil intégré avec des effets IA.
Un éditeur de photo de profil sera bientôt intégré à Windows 11
Sur X.com, c'est une nouvelle fois l'utilisateur @PhantomOfEarth qui a mis la main le premier sur l'une des futures fonctionnalités à venir dans Windows 11. Dans la dernière version de Windows 11 Canary (build 26231), ce dernier a découvert dans les paramètres de comptes la présence d'un éditeur de photo de profil proposant des effets à base d'intelligence artificielle.
Bien que Microsoft n'en ait pas fait mention dans les notes de version officielles de la build 26231, cet éditeur repensé vous permet de prendre une photo, de choisir une photo existante ou bien de supprimer votre image actuelle.
D'après les informations relayées par Neowin, la véritable nouveauté réside ici dans la possibilité d'appliquer des effets supplémentaires, tels que le flou d'arrière-plan, l'éclairage des portraits et la mise à l'échelle. De plus, quelques filtres intégrés permettent de pimper vos photos, bien que ceux-ci demeurent relativement limités aux fonctions d'édition de base.
L'IA à toutes les sauces dans Windows 11 d'ici la rentrée ?
Discrètement logé dans les paramètres de Windows 11, du moins pour les utilisateurs du canal Canary, cet éditeur de photo à base d'IA est encore en développement. Si nous ignorons quand celui-ci sera déployé auprès du grand public, nous pouvons toutefois supposer qu'il fera son arrivée au même moment que la mise à jour 24H2 en septembre prochain.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'il est question d'ajouts de fonctionnalités d'IA dans les paramètres de Windows 11. Depuis maintenant de nombreux mois, certains indices laissent imaginer l'éventualité que des fonds d'écran animés boostés à l'intelligence artificielle puissent prochainement faire leur arrivée au sein du système d'exploitation.
Source : Neowin
Chouette cela me permettra d’avoir des cheveux… d’où du caractère indispensable de l’IA…
ça devient n’importe quoi à tout vouloir gérer par IA !
Sinon MS, vous avez pas autre chose à faire que nous balancer de l’IA pour tout et n’importe quoi ? Ça doit être sympa vos brainstorming sur les évo de Windows…
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour alimenter les modèles IA sous couvert de services…
ouais surtout que je pleure encore de ma dernière facture d’électricité… toutes ces conneries vont encore tirer sur l’alim et sur les batterie des pc portable…
On appelle n’importe quoi de l’IA maintenant !
Une photo retouchée ? => C’est de l’IA !
Un pixel rouge devenu jaune ? => C’est de l’IA !!
Ma grand mère mangeant de la soupe ? => C’est de l’IA
…
N’importe quoi !
Donc maintenant, mettre des filtres sur les photos c’est, pour Microsoft, de « l’IA » ?? Le réveil va être dur quand la bulle explosera…
Les utilisateurs sont dociles, MS souhaitent se faire un max de thune pour récupérer le maximum d’information
. Je dirais qu’au contraire que c’est le jackpot pour MS.
PS : bien entendu, je suis contre ce principe mais mon avis ne vas pas trop peser dans la balance de MS, c’est comme cela que je vois les choses. Si les gens étaient prêts à quitter MS, ils hésiteraient peut être à faire n’importe quoi …
Je pense surtout qu’ils se dépêchent de mettre de l’IA partout avant que les gouvernements ne commencent à prendre des mesures drastiques pour limiter le pompage de donnés et la gabegie d’énergie (voir open ai qui veut sa propre centrale nucléaire pour se développer). Après ils tenterons de faire pression sur les états en démontrant que ce sont les utilisateurs qui en ont besoin. rien que de bien habituel finalement.
entre la récupération des données utilisateurs, l’ia à toutes les sauces, recall qui est une hérésie, MS fait vraiment tout ce qu’il peut pour inciter les gens à passer à Linux…
En tout cas c’est bien de voir qu’on avance sur les features essentielles.
Mais laissez les gens être ce qu’ils sont !
Je doute fortement que beaucoup d’utilisateurs passeront à GNU / Linux (ou un autre os) uniquement pour ces raisons.
Par contre, ce qui m’interpelle le plus personnellement est la nécessité de développer ce genre de fonctions dans un système d’exploitation.
C’est vraiment essentiel ?
y en a marre de cette ia, ça devient trop envahissant et incontrôlé
il faudrait une appli « panel ia » où l’on rentrerait dans differents outils, puis on selectionne un fichier, plutot que mettre de menus contextuels partout.
mais dans ce cas précis, c’est juste n’importe quoi
Bah ça et la fin de vie de windows 10, les exigences matérielles de windows 11…
Je suis pas un évangéliste de Linux mais je suis en train de devenir profondément anti Microsoft alors qu’ils me fournissaient des os depuis plus de 30 ans…
De MS-DOS à Windows 10, mais là, à part sur ma machine du boulot, je ne veux plus voir leur OS
Et une IA pour avoir une barre de tâche totalement modifiable et paramétrable, c’est pour quand?
Ils veulent vraiment se fâcher avec les power users et faire plaisir à la génération IG…
Tout est devenu « IA » aujourd’hui.
Ce qu’on appelait un « filtre lapin » sur une photo il y a quelques années est maintenant une « optimisation humoristique de soi propulsée par l’IA » donc bon.
Ca me fait penser au système de reconnaissance de zone sur certains copieur.
Il y a quelque temps ça s’appelait… Ben un « système de reconnaissance de zones ». Il y a 3 mois un commercial est passé me voir, et m’a entre autre vanté leur (je cite au mot près) « IA dernière génération permettant la reconnaissance optimisée de zones d’informations »…
L’IA générative n’est que de la complétion optimisée. Sur des textes ou des images. Le tout souvent basé sur le vol. 90% des usages de l’IA dont on parle actuellement devrait tout simplement être interdit pour vol de données sans autorisation des auteurs réels. Des batteries d’algorithmes pseudo génératifs basés sur le piratage. À commencer par chatGPT et autre cochonneries, qui en plus génèrent une consommation folle pour produire de la
.
on en rêvait