L'IA s'invitera prochainement sous une nouvelle forme dans Windows 11 © Microsoft
L'IA s'invitera prochainement sous une nouvelle forme dans Windows 11 © Microsoft

L'intelligence artificielle ne rate jamais une occasion de s'inviter dans Windows 11. Cette fois, ce sont les photos de profil qui pourront jouir de ses bienfaits.

La fin d'année s'annonce plutôt chargée pour Microsoft, et plus particulièrement pour la dernière mouture de son système d'exploitation. Dès l'automne prochain, c'est un tout nouveau Windows 11 qui devrait s'offrir à nous suite au lancement de la mise à jour 24H2. Bien que de nombreuses fonctionnalités d'IA soient attendues à cette occasion, tout porte à croire que la firme américaine ne patientera pas jusqu'en septembre pour nous dévoiler certaines des nouveautés qu'elle a dans ses cartons.

En effet, Microsoft s'apprête à enrichir Windows 11 d'un éditeur de photo de profil intégré avec des effets IA.

Un éditeur de photo de profil sera bientôt intégré à Windows 11

Sur X.com, c'est une nouvelle fois l'utilisateur @PhantomOfEarth qui a mis la main le premier sur l'une des futures fonctionnalités à venir dans Windows 11. Dans la dernière version de Windows 11 Canary (build 26231), ce dernier a découvert dans les paramètres de comptes la présence d'un éditeur de photo de profil proposant des effets à base d'intelligence artificielle.

Bien que Microsoft n'en ait pas fait mention dans les notes de version officielles de la build 26231, cet éditeur repensé vous permet de prendre une photo, de choisir une photo existante ou bien de supprimer votre image actuelle.

D'après les informations relayées par Neowin, la véritable nouveauté réside ici dans la possibilité d'appliquer des effets supplémentaires, tels que le flou d'arrière-plan, l'éclairage des portraits et la mise à l'échelle. De plus, quelques filtres intégrés permettent de pimper vos photos, bien que ceux-ci demeurent relativement limités aux fonctions d'édition de base.

L'IA à toutes les sauces dans Windows 11 d'ici la rentrée ?

Discrètement logé dans les paramètres de Windows 11, du moins pour les utilisateurs du canal Canary, cet éditeur de photo à base d'IA est encore en développement. Si nous ignorons quand celui-ci sera déployé auprès du grand public, nous pouvons toutefois supposer qu'il fera son arrivée au même moment que la mise à jour 24H2 en septembre prochain.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'il est question d'ajouts de fonctionnalités d'IA dans les paramètres de Windows 11. Depuis maintenant de nombreux mois, certains indices laissent imaginer l'éventualité que des fonds d'écran animés boostés à l'intelligence artificielle puissent prochainement faire leur arrivée au sein du système d'exploitation.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin