Il fallait s’y attendre, l’intelligence artificielle commence à investir les moindres recoins de Windows 11. Après avoir été mise à contribution dans Microsoft 365, Photos et Paint, c’est dans l’application Mobile Connecté qu’elle trouve un nouveau terrain d’action.

L'application Mobile Connecté de Microsoft s'enrichit d'une dose d'IA © awf8 / Shutterstock
L'application Mobile Connecté de Microsoft s'enrichit d'une dose d'IA © awf8 / Shutterstock

S’il fallait encore le préciser, oui, Microsoft compte bien (sur)exploiter le filon de l’IA dans son système d’exploitation comme dans ses services. La semaine dernière, le lancement officiel de Windows 11 24H2 donnait le coup d’envoi pour une flopée de nouveautés dopées à l’intelligence artificielle. Si certaines sont déjà disponibles pour les comptes Copilot Pro, d’autres devraient arriver d'ici à quelques semaines pour tous et toutes, comme la Super Résolution dans Photos, ou les outils de suppression et de retouche génératives dans Paint. Un plan bien ficelé qui laisse encore de la place pour les surprises, comme c’est désormais le cas pour Mobile Connecté.

Des réponses automatiques pertinentes…

Windows Latest l’a repéré en premier, Microsoft l’a confirmé : vous allez pouvoir tirer profit de son IA jusque dans la gestion de votre smartphone, à condition de l’avoir synchronisé avec votre PC. L’intégration de l’intelligence artificielle est ici plutôt discrète, puisqu’elle se contente, pour le moment, de suggérer des réponses pertinentes aux messages reçus et lus depuis l’application Mobile Connecté.

D’après les premiers tests de nos confrères et consœurs, ces courtes réponses automatiques sont générées à partir des modèles d’IA de la firme de Redmond, basés dans le cloud. La fonction est en cours de déploiement, et devrait être disponible pour celles et ceux ayant reçu la mise à jour 1.24082.137.0 de Mobile Connecté sur Windows 11, éditions 24H2 et 23H2. Pour une fois, il ne sera pas nécessaire de faire partie du programme Windows Insider.

Les réponses suggérées se comptent au nombre de trois, et rappellent peu ou prou ce que proposent déjà la plupart des messageries instantanées mobiles. L’objectif est clair : vous garder le plus longtemps possible dans Windows, qui se meut petit à petit en centre névralgique de votre vie numérique.

Grâce à l'IA, Mobile Connecté doit pouvoir suggérer des réponses automatiques pertinentes © Windows Latest
Grâce à l'IA, Mobile Connecté doit pouvoir suggérer des réponses automatiques pertinentes © Windows Latest

… qui soulèvent des inquiétudes concernant la vie privée

Reste que l’intégration de l’intelligence artificielle dans Mobile Connecté soulève des interrogations légitimes concernant la manière dont sont traités les messages par Microsoft. Si l’IA est en mesure de répondre à votre place, c’est bien parce que la firme de Redmond accède au contenu des SMS reçus.

Sur ce point, l’entreprise a officiellement communiqué quelques détails, expliquant que les SMS récents sont chargés vers un service Microsoft et les textes collectés pour fournir le service. Jusqu’ici, rien d’anormal.

En revanche, certains et certaines risqueraient d’être échaudés par un second point peu avantageux pour les utilisateurs et utilisatrices. Microsoft précise bien que la collecte et le traitement des données de messages doivent aussi servir à améliorer l’expérience proposée, bien que la société se défende d’entraîner son IA sur le contenu de vos conversations personnelles. On s’en doutait, évidemment, mais le voir écrit noir sur blanc lui confère un caractère autrement inquiétant au regard de la vie privée.

Il faut aussi savoir qu'a priori, la fonctionnalité sera activée par défaut lorsque vous recevrez la mise à jour de Mobile Connecté. Vous pourrez toutefois la désactiver dans les paramètres de l’application. Une pratique contestable qui rappelle que Microsoft n’en est pas à ses premières polémiques concernant l’intelligence artificielle. On pense notamment à la très controversée Recall, option d’enregistrement et d’analyse des contenus affichés à l’écran qui posait, et pose encore, de nombreuses questions relatives à la vie privée et à la sécurité des données, malgré les rétropédalages à répétition de la firme.

Mobile Connecté

    Mobile Connecté de Microsoft est une application pratique qui permet de connecter votre téléphone Android à votre PC Windows pour une expérience de travail plus fluide et sans interruption.

    Les plus
    • Intégration fluide avec Windows 10 pour une meilleure expérience utilisateur.
    • Accès facile à vos photos, SMS et notifications depuis votre PC Windows.
    • Possibilité d'utiliser certaines applications Android directement sur votre PC.