Après avoir suscité de vives inquiétudes quant à la confidentialité des données, Microsoft a annoncé une refonte en profondeur de Recall, sa fonctionnalité d'IA intégrée à Windows. Le géant de Redmond promet désormais une sécurité et un contrôle utilisateur renforcés.
Introduite avec les PC Copilot+, Recall permet de retrouver instantanément ce que vous avez vu sur votre ordinateur grâce à l'IA. Mais très vite, des voix se sont élevées pour pointer du doigt les risques d'atteinte à la vie privée liés à cette technologie qui capture et analyse en permanence vos activités.
Un virage à 180 degrés pour rassurer les utilisateurs
Face à la polémique grandissante, Microsoft a décidé de revoir sa copie. Dans un billet de blog publié le 27 septembre, la firme détaille les nouvelles mesures de sécurité et de confidentialité qui seront implémentées dans Recall. Première nouveauté majeure : l'opt-in. Recall ne sera plus activé par défaut, mais proposé comme une option lors de la configuration des PC Copilot+.
Si l'utilisateur ne l'active pas explicitement, aucune capture d'écran ne sera réalisée ni sauvegardée. Il sera aussi possible de désinstaller complètement la fonctionnalité. Microsoft promet également un chiffrement systématique des données sensibles, avec des clés protégées par le TPM (module de plateforme sécurisée) et liées à l'identité Windows Hello de l'utilisateur.
Un contrôle renforcé pour l'utilisateur
Autre point clé mis en avant par Microsoft : le contrôle utilisateur. Recall s'appuiera sur Windows Hello et la reconnaissance biométrique pour autoriser l'accès à l'interface et aux paramètres. Des mesures anti-hammering seront aussi mises en place pour empêcher les tentatives d'accès malveillantes. Côté confidentialité, de nouveaux réglages permettront de personnaliser finement ce qui est capturé et sauvegardé par Recall. La navigation en mode privé sera exclue par défaut, tandis qu'il sera possible de filtrer des applications et des sites Web spécifiques. Un outil de suppression sélective des contenus est aussi prévu.
Microsoft assure que les données Recall resteront stockées localement sur l'appareil, sans être partagées avec l'éditeur ou des tiers. Un point qui tranche avec les pratiques de certains concurrents comme Apple, qui envoie les données d'apprentissage de Siri sur ses serveurs.
Ce n'est pas la première fois que Microsoft doit revoir sa copie sur les questions de vie privée. En 2015, la sortie de Windows 10 avait été ternie par une collecte jugée trop intrusive des données utilisateurs. Depuis, la firme a fait de gros efforts pour être plus transparente et donner plus de contrôle. Avec ce virage sur Recall, Microsoft semble avoir retenu la leçon. Reste à voir si cela suffira à convaincre les utilisateurs de faire confiance à cette technologie d'IA encore méconnue.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : The Verge