Windows 11 : préparez-vous à une déferlante d'applis dopées à l'IA sur les PC Copilot+

Mérouan Goumiri
Publié le 05 juillet 2024 à 16h22
Les PC Copilot+ n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets © Microsoft
Les PC Copilot+ n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets © Microsoft

Les utilisateurs de Windows 11 n'ont pas fini d'entendre parler de l'intelligence artificielle. De nombreuses applications boostées à l'IA devraient prochainement voir le jour sur les PC Copilot+.

C'était inévitable : Microsoft va davantage s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour l'avenir des PC, et Windows 11 n'en fera évidemment pas exception. L'entreprise a récemment publié une FAQ destinée aux développeurs, expliquant comment intégrer l'IA dans leurs applications pour Windows 11.

Windows 11 : Microsoft veut cuisiner l'intelligence artificielle à toutes les sauces

Nos confrères de Windows Latest ont récemment fait la découverte d'une FAQ sur le site d'assistance de Microsoft. Celle-ci tend à initier les développeurs à l'IA et leur explique comment l'intégrer efficacement dans une application tierce pour Windows 11. Le document détaille par ailleurs comment ces derniers peuvent exploiter l'IA localement grâce à un puissant NPU (Neural Processing Unit) comme on en retrouve (justement) dans les PC Copilot+.

La FAQ aborde également l'utilisation de l'IA dans le cloud, où les tâches sont traitées à distance. Le document se penche ensuite sur des aspects plus techniques, comme les modèles d'IA les plus adaptés à certains usages ou les langages de codage privilégiés pour intégrer l'IA dans une application Windows 11.

Vers un écosystème Windows 11 dopé à l'IA ?

Vous l'aurez compris, voilà un moyen non dissimulé de la part de Microsoft pour révéler au monde son désir d'intégrer l'intelligence artificielle au sein de son système d'exploitation. Si ces détails ne sont évidemment pas destinés au grand public, ils révèlent la volonté du géant américain de fournir aux développeurs les outils nécessaires pour intégrer l'IA dans leurs applications.

Jusqu'à présent, l'accent a été mis sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour Windows 11 et l'intégration de l'IA dans les applications Microsoft. Cependant, on peut désormais s'attendre à voir l'IA se généraliser à un large éventail de logiciels tiers dans un avenir relativement proche. À présent, il ne reste plus qu'à observer comment tout cela se matérialisera…

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
Microsoft Copilot
  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Source : Tech Radar

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
jvachez

Faut espérer qu’il y aura moyen de contourner le NPU, c’est clairement scandaleux de forcer à acheter un NPU même à ceux qui ont une Geforce 4090 qui sait très bien faire de l’IA.

MattS32

Le problème n’est pas une restriction arbitraire, qui pourrait être contournable, mais tout simplement que Microsoft n’a pas encore implémenté le code dans une version compatible avec les GeForce.

Mais s’ils ne le font pas, ça n’a rien non plus de scandaleux. C’est dommage, oui. Mais y a aucun scandale, c’est leur droit de ne pas se taper le boulot pour supporter chaque modèle… Aux constructeurs de faire un effort de standardisation plutôt que de tout miser sur des solutions propriétaires…

soaf78

outre l’aspect inutile du truc, est ce qu’on pourrait arrêter de suivre bêtement les équipes marketing et arrêter d’appeler tout ce qui est algorithmique de l’intelligence artificielle ?

codeartemis37

+1 +1 +1 +1 +1

Fodger
  • surtout ne pas installer W11 : fait